Pouvez-vous dormir pour avoir une peau plus saine et plus éclatante ?

0
794

Une bonne nuit de repos est essentielle pour votre santé et votre bien-être général, mais il  s’avère également que la notion de sommeil de beauté a une certaine vérité scientifique.

Si vous essayez de réduire la quantité de sommeil dont votre corps a besoin pour fonctionner au mieux, votre peau le montrera. Alors, la réparation nocturne est compromise et nous en voyons rapidement l’impact, par exemple dans l’apparition de cernes sous les yeux, des changements dans la texture de la peau, une peau sèche et l’apparition de rides et de ridules.

Comment profiter du sommeil pour avoir une belle peau ?

  1. Utilisez une crème hydratante de nuit à l’acide hyaluronique

Il est impératif d’élaborer une routine de soins de la peau axée sur l’hydratation et la régénération de la peau. Ces aspects font partie intégrante du ralentissement des signes du vieillissement. L’acide hyaluronique aide à lier l’eau aux cellules de la peau. Autrement dit, cet ingrédient est la clé pour obtenir un teint rosé et sain.

  1. Choisissez des draps en coton à fort grammage

Il est bien documenté que des draps plus doux peuvent avoir des effets bénéfiques sur le vieillissement de la peau. Lorsque la peau s’enroule contre vos draps, il y a des forces de frottement qui peuvent conduire à des plis et des rides de la peau.

Bien que vous ayez un large éventail de draps à votre disposition, ceux dont le nombre de fils est compris entre 200 et 800 sont considérés comme bons, certains dépassant parfois les 1 000.

Si vous voulez vraiment faire des folies, essayez une taie d’oreiller en soie, qui assurera le meilleur glissement entre votre peau et la literie.

  1. Utilisez des produits contenant de la vitamine C ou de la vitamine A

La vitamine C aide également à soutenir la production de collagène, alors essayez de l’appliquer par voie topique. Il est également recommandé de prendre un supplément de vitamine C pour aider à stimuler les niveaux de collagène. La vitamine C peut figurer sur l’étiquette des ingrédients de votre produit de soins de la peau sous l’une des formes suivantes : Acide L-ascorbique, phosphate ascorbique de sodium, palmitate d’ascorbyle ou ascorbate de rétinyle.

La vitamine A, quant à elle, peut contribuer à réduire la taille des pores, à éclaircir les peaux à tendance acnéique et à raffermir les peaux ternes et relâchées en stimulant la production de collagène, selon des recherches antérieures. La lumière du soleil inactive les rétinoïdes, augmentant ainsi la sensibilité de la peau aux rayons UV nocifs.

Les dermatologues s’accordent donc à dire qu’il est préférable de les utiliser au coucher. La forme topique de la vitamine A est un rétinoïde, et vous pouvez trouver diverses crèmes rétinoïdes sur ordonnance, dans votre pharmacie locale ou là où vous aimez acheter vos produits de beauté.

  1. Placez un humidificateur sur votre table de nuit avant de vous coucher.

Il ne fait aucun doute que le sommeil peut assécher la peau. Lorsque nous nous réveillons, notre peau est la plus déshydratée. Cela est dû à la perte d’eau transépidermique pendant la nuit. La perte d’eau transépidermique se produit lorsque H2O s’évapore de la surface de la peau, également appelée épiderme.

Bien qu’il soit essentiel de boire de l’eau pendant la journée pour éviter la déshydratation et optimiser votre santé générale, le meilleur moyen de limiter la perte d’humidité due à un sommeil sec est d’utiliser un humidificateur.

  1. Dormez sur le dos et non sur le côté, si vous le pouvez.

En choisissant cette position de sommeil, vous évitez que votre visage ne frotte contre l’oreiller, ce qui peut aider votre peau à rester lisse. Pour les personnes qui dorment sur le ventre, le liquide peut s’accumuler, ce qui peut entraîner un gonflement temporaire et éventuellement accentuer les poches sous les yeux. Les personnes qui dorment sur le côté sont susceptibles de remarquer des ‘lignes de sommeil’ sur le côté où elles dorment.