Quand faut-il changer la serrure de sa porte ?

    0
    137

    A force de s’utiliser au quotidien, une serrure peut facilement s’endommager. Vérifier ce dispositif de temps en temps n’est pas pour autant un de nos premiers reflexes tant que c’est encore opérationnel. Changer une serrure est pourtant une opération indispensable pour assurer la sécurité de votre habitation et de tous les occupants. Découvrez comment reconnaître le meilleur moment pour changer une serrure de porte.

    Absence ou perte de clé

    Dans le cas où vous avez égaré vos clés, vous avez deux options, soit vous appelez un professionnel en changement serrure Paris, soit vous demandez une reproduction de la serrure pour obtenir de nouvelles clés. L’une comme l’autre est envisageable et en l’échange de la prestation, vous devez préparer un coût. Le choix dépend quand même du motif de la perte. Dans le cas d’un vol, les malfaiteurs pourraient se servir de vos clés pour entrer tranquillement dans votre domicile.

    Changer toute la serrure est donc indispensable pour votre sécurité. S’il s’agit par contre d’une simple perte, refaire une copie peut suffire. Pour éviter la perte de vos clés, nous vous recommandons de prévoir un double de clé que vous allez soigneusement garder pour mieux l’utiliser « au cas où ». Sinon, munir les autres membres de la famille des copies des clés peut aussi vous éviter de changer toute la serrure quand vous perdez les vôtres.

    Serrure endommagée ou usée

    Avec le temps et les utilisations qui s’enchaînent, votre serrure peut aussi s’user. Les signes d’usure peuvent se montrer petit à petit mais sans attendre la destruction totale du dispositif, pensez à le changer immédiatement. La rouille et l’instabilité peuvent par exemple être les éléments alarmants qui vous poussent à changer votre serrure de porte.

    Ces signes peuvent compromettre le fonctionnement de votre serrure. Tôt ou tard, vous risquez de vous retrouver bloqué à l’extérieur pour avoir attendu trop longtemps avant de prendre des mesures. N’attendez donc pas que cela s’aggrave. Vous devez faire appel à votre serrurier pour installer une serrure de porte neuve.

    Nouvelle habitation après un déménagement

    Après un déménagement, vous allez vous retrouver dans un tout nouveau quartier. Il s’agit certes d’une nouvelle vie qui commence mais il faut aussi faire très attention pour ne pas se faire cambrioler dès votre installation. Dans les premières semaines qui suivent votre déménagement, pensez donc à changer votre serrure de porte pour votre protection.

    Les malfaiteurs pourraient en effet s’intéresser au fait que vous soyez nouveau dans le périmètre pour vous venir causer des ennuis. De plus, vous devez avoir une clé de porte propre à vous. Personne ne doit y avoir accès à part les membres de votre famille.

    N’oubliez pas que votre propriétaire pourrait aussi avoir un double de votre clé et on peut dire que cela représente un risque, même si vous menez une relation de confiance. En tout cas, vous devez changer votre serrure pour un accès entièrement personnel.

    Renforcement de la sécurité

    La sécurité d’une maison peut se jouer sur une simple serrure de porte ! Un modèle ancien peut très bien être plus vulnérable aux effractions et la seule alternative serait de le changer pour une meilleure sécurité. Il existe effectivement plusieurs types de serrures modernes qui peuvent garantir une protection optimale.

    Ces dernières sont de plus en plus visibles sur le marché et les dispositifs à combinaison, électronique ou multipoints sont par exemple les serrures les plus prisées en ce moment. Il s’agit d’une modernisation qui requiert un certain budget mais changer une serrure en vaut la peine quand cela peut vous amener une grande tranquillité. D’autant plus que si le mal survient, l’utilisation des serrures de haute technologie est couverte par votre assurance.