Quelles sont les étapes à suivre pour activer sa carte sim ?

0
574
activer carte sim

Activer la carte sim est essentiel pour profiter de son nouveau forfait. Mais une fois l’objet en main, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre pour son activation. Voici les démarches à suivre pour activer la carte sim et profiter pleinement de ses services, ainsi que quelques précieuses informations sur le délai d’activation dans le cadre d’un forfait mobile Free.

Pourquoi faut-il activer sa carte sim ?

Chez les différends opérateurs de France, comme Free, le forfait mobile fonctionne grâce l’insertion d’une carte sim dans le smartphone. Celle-ci contient de la mémoire, une puce électronique et des informations importantes concernant l’opérateur : l’identifiant, le code pays et le numéro de l’abonné. Selon le modèle de téléphone que l’on possède, l’opérateur peut envoyer une mini-sim, une micro-sim ou une macro-sim, le format ayant tendance à se miniaturiser avec le temps.

L’activation de la carte sim permet :

  • d’émettre des appels, d’envoyer des SMS et de naviguer sur internet en via les réseaux 3G, 4G ou 5G
  • d’installer des applications sur le smartphone
  • de sécuriser l’accès du smartphone via un code de déverrouillage
  • de faire un transfert de données sur un autre smartphone lorsqu’on reste chez le même opérateur

En d’autres termes, la carte sim est un élément essentiel de la bonne fonctionnalité de votre téléphone portable. Lorsqu’un client souscrit à une nouvelle offre, la carte sim est envoyée chez lui par courrier. À noter que si l’envoi a du retard, l’abonné peut vérifier l’état de l’acheminement en se connectant à son espace abonné. Il doit se rendre dans l’onglet « Mes commandes » et « Commandes de SIM ».

Comment activer la carte sim ?

Lorsque la carte sim arrive à la maison, elle est présente dans un support duquel il faut délicatement la détacher. Une fois la carte insérée dans le téléphone mobile, son activation est très rapide.

La première chose à faire est de se rendre sur l’espace abonné, de se connecter avec ses identifiants, puis de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur « Vous avez reçu votre carte SIM Free ? Cliquez ici pour l’activer »
  • Entrer le code à 19 chiffres inscrits sur le support de la carte SIM et valider

Une fois ces étapes terminées, le détenteur du smartphone doit confirmer le code pin sur l’appareil (1234 ou 0000 par défaut), et ce afin d’activer la carte sim. Il est alors recommandé d’éteindre et de rallumer le smartphone, avant de composer à nouveau le code par défaut. Ça y est, la carte sim est active ! Le propriétaire du téléphone portable peut ensuite changer le code PIN afin de se protéger en cas de perte ou du vol du mobile.

Bon à savoir : Si la portabilité n’a pas été demandée et qu’il s’agit d’un nouveau numéro, la carte SIM peut directement être insérée dans le téléphone. L’accès aux services ne demande alors que quelques minutes. En revanche, lorsque la portabilité de l’ancien numéro a été demandée, elle ne sera effective qu’à la date et heure communiquées par l’ancien opérateur.

Que faire si la carte sim est bloquée ?

Une fois que la carte sim activée, il se peut qu’elle se bloque suite à trois tentatives erronées du code PIN. Impossible alors d’avoir accès aux données du smartphone. Pour la débloquer, il faut alors utiliser le code PUK inscrit sur le support sim reçu par courrier. On peut également retrouver ce code dans l’espace abonné. Cependant attention, si on bloque le code PUK à son tour, la carte sim sera définitivement verrouillée et la seule alternative est de la changer en refaisant une demande.

PARTAGER
Article précédentExpert-comptable en ligne : avantageux et plus économique
Article suivantFinancer ses projets : zoom sur les tontines
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !