Le meilleur équipement moto pour se protéger du froid

0
99

Il existe deux catégories de centaures dans le monde. La première catégorie est composée des personnes qui utilisent leurs deux roues de mai à octobre, profitant des longues journées chaudes et des conditions météorologiques favorables.

La deuxième catégorie est composée de personnes irréductibles de la route, qui ne connaissent pas la saison et ne craignent pas le froid, le vent et la pluie. C’est à cette deuxième catégorie que le post d’aujourd’hui est consacré, dans le but de fournir des conseils utiles sur les vêtements d’hiver pour motos et scooters. (voir le test ici).

Protection des mains et des jambes à moto

Ceux qui utilisent leur moto ou leur scooter toute l’année, surtout en hiver, le font probablement par nécessité : les habitants des grandes villes, qui ont besoin de se déplacer avec vitesse et agilité dans la circulation et pour cela ils ont besoin d’accessoires et de vêtements techniques pour les deux roues.
Commençons par parler des éléments essentiels de la garde-robe et du garage de chaque « motocycliste à partir de 365 jours par an ». Toute personne qui décide d’aborder la route en moto ou en scooter pendant les périodes les plus froides de l’année souffrira particulièrement des points faibles les plus exposés, comme les mains et les jambes.

Protégez vos jambes du froid

Les couvre-pieds, ou couvertures thermiques, sont un allié fondamental contre le froid, le vent et la pluie. Ces accessoires sont habituellement faits de nylon et de polyester, sont imperméables et ont un rembourrage qui permet au conducteur de porter des vêtements d’hiver simples (et pas nécessairement de porter des collants ou des pantalons techniques). Il existe différents types de couvre-jambes pour scooters : certains modèles sont munis de bavettes et de cravates à la taille comme un tablier, d’autres modèles sont plutôt reliés au moto par des crochets.

Ces derniers, en effet, sont plus confortables et offrent une meilleure couverture contre le froid, même s’ils excluent l’utilisation du support, sont un peu moins intuitifs à monter et ne sont pas le confort maximum pour ceux qui « montent et descendent » continuellement de la selle.

Vous pouvez également choisir entre un protège-jambes universel ou un modèle conçu spécialement pour votre moto.

Choix de couvercles de poignées au choix

Les housses de poignées (appelées manchons) sont une aide utile pour garder les mains au chaud et au sec lors des voyages par temps froid ou humide. Ils sont également en nylon ou en néoprène et sont fixés aux boutons (certains modèles couvrent également une partie du miroir, pour une meilleure isolation), ce qui vous permet de conduire sans problèmes particuliers et de protéger vos mains de la pluie et du vent.

Le choix des housses de préhension est un peu plus délicat que celui des housses pour les jambes : vous devez choisir un modèle compatible avec votre moto et de bonne qualité, sinon vous risquez d’avoir des problèmes de préhension à grande vitesse ou lors de l’insertion/du tapotement de vos mains.

C’est pourquoi beaucoup préfèrent utiliser des gants chauffants plus pratiques, des accessoires plus résistants aux basses températures et, il faut bien le dire, beaucoup plus esthétiques d’un point de vue esthétique.