Expert-comptable en ligne : avantageux et plus économique

0
269
Expert comptable en ligne  avantageux et plus économique

L’entrepreneuriat englobe différentes tâches dont la gestion s’avère complexe et relativement longue. Toutefois, ces dernières doivent être effectuées avec précision pour la bonne marche de l’entreprise. Depuis quelques années, une grande révolution a pris place dans le monde de travail, c’est la transformation digitale. Celle-ci a touché toute branche existante dans l’entreprise dont la comptabilité. Effectivement, la plupart des entreprises ont adopté cette nouvelle forme de comptabilité autrement dit la comptabilité digitale. Cela ne s’était pas arrêté là, désormais il existe aussi d’expert-comptable en ligne. Un moyen plus innové et efficace pour aider les entrepreneurs.

Expert-comptable en ligne : définition

Un expert-comptable est un professionnel qui effectue le même travail que les experts-comptables traditionnels, les règles qui régissent leur travail sont similaires. Toutefois l’expert-comptable en ligne se distingue par la réalisation de leur mission à distance. Autrement dit, il propose à ses clients des services d’expert-comptable sans que ces derniers bougent de leur habitation. Afin de créer un cabinet d’expertise comptable légal, il est indispensable d’inscrire votre cabinet dans le tableau de l’ordre des experts-comptables. Par ailleurs, si vous consultez le tarif d’expert-comptable en ligne comme SBA Compta, vous verrez que c’est plus économique que le traditionnel.

Les missions des experts-comptables en ligne

Les experts-comptables gèrent des missions variées pour satisfaire ses innombrables clients comme :

  • La tenue de comptabilité
  • L’établissement des comptes annuels
  • Les déclarations fiscales
  • L’exécution de bulletin de paie…

Effectivement, il se charge de suivre et de revoir la comptabilité des entreprises clientes. Il conseille également les chefs d’entreprise sur la fiscalité de leur entreprise ainsi que leur fiscalité personnelle.  En plus, il offre d’autres nombreuses expertises à l’instar des conseils en matière sociale, juridique et financière, les bilans comptables, la déclaration des salaires aux organismes…

L’atout charme des services d’expert-comptable

A l’heure numérique, bon nombre d’experts-comptables proposent aux entrepreneures leur service en ligne.  Certes c’est avantageux pour celui qui offre le service toutefois les clients en tire également des avantages. Tout d’abord, travailler avec un professionnel en ligne vous permet d’économiser de temps. Il fait tout le travail à votre place efficacement et bien évidemment plus rapide. Ensuite, le prix est très attractif. Enfin, grâce à la technologie, le professionnel comptable en ligne met à disposition de sa large clientèle un logiciel permettant l’amélioration de la transmission des données comptables avec les documents dématérialisés.

Pourquoi le prix d’expert-comptable est-il plus attractif ?

Comparé aux experts-comptables traditionnels, le tarif des professionnels comptables en ligne est beaucoup plus moins cher. Ce qu’il faut savoir en premier lieu est que la qualité de leurs services reste les mêmes malgré la différence de prix. Toutefois, un cabinet d’expertise en ligne offre des services rapides et bien précis pour dire qu’il est encore plus avantageux. La principale cause de ce prix est l’internet. Effectivement, la dématérialisation de son service par le biais d’internet permet de minimiser le coût de cabinet. Ensuite, les tâches administratives s’effectuent plus vite et facilement, pas comme l’expert-comptable traditionnel qui perd ses temps à gérer de tonnes de paperasse. Avec les tâches qui s’automatisent et se réalisent à distance c’est évident que le prix soit moins élevé. Certes, la rationalisation du temps de travail permet au comptable de récupérer cette baisse d’honoraires sur les factures de leur client. Ainsi, il propose des prix compétitifs.

Conseils pratiques permettant de bien choisir un expert-comptable

Vous devrez disposer de certaines informations fiables à propos de l’expert-comptable avant de collaborer avec lui. Pour ce faire, voici quelques conseils pouvant vous aider :

Tout d’abord, vérifiez le diplôme du comptable, il doit être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable. Ainsi, il doit être impérativement inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables ou OEC.  Au cas où il ne disposerait pas de ces qualités, il doit forcément exercer son travail de manière illégale.

Ensuite, fiez-vous aux échanges dématérialisés. Les cabinets d’expert-comptable en ligne se spécialisent par le suivi ainsi que le contrat à distance. Ainsi, c’est inutile de vous méfier du logiciel de gestion. Toutefois, il est toujours possible de vous déplacer au bureau pour prendre en mains propres les contrats.

En outre, choisissez l’expert-comptable qui convient à votre entreprise. Il existe des cabinets qui travaillent uniquement avec les TPE et PME. La taille de votre entreprise joue un rôle important dans le choix de votre expert-comptable en ligne.

Par ailleurs, prenez connaissance de votre attente et de vos besoins afin de trouver l’expert-comptable qui vous convient le mieux. Vous devrez-vous posez quelques questions comme ai-je besoin d’un comptable qui s’occupe entièrement de la comptabilité ? Dois-je également lui confier la paie ?

Enfin, vérifiez la disponibilité du cabinet comptable concerné. La vraie base d’une relation avec un expert-comptable est la communication or s’il est rarement joignable, ce sera compliqué. Vous ne pouvez pas demander de l’aide ou posez des questions quand vous voulez, toutefois il est possible que vous en ayez besoin fréquemment.