Financer ses projets : zoom sur les tontines

0
312

Vous avez un projet à réaliser mais vous n’avez pas les moyens financiers nécessaires ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour le financer.

Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des modes de financement de projets les plus plébiscités.

Considérer les aides proposées par l’État dans certains cas 

Si vous voulez financer vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier des aides de l’État. Le montant des aides financières n’est pas négligeable. Entre autres, vous pouvez bénéficier des crédits d’impôt.

Ce mode de financement vous permet de réduire vos dépenses de 30 % sur les travaux d’isolation ou autre transition énergétique. Le montant peut être plafonné à 8000 euros par personne.

Pour rénover une maison de plus de 15 ans, vous pouvez bénéficier des subventions de l’Anah. Elles vous permettent de bénéficier de 25 000 euros pour le financement travaux.

Si vous souhaitez vous tourner vers les banques, vous pouvez faire un prêt jusqu’à 30 000 € à taux zéro. Cette aide financière (éco-prêt à taux zéro) est éligible uniquement pour les travaux de rénovation énergétique.

La tontine : une alternative à prendre en compte

Pour éviter toutes les paperasses administratives, vous pouvez par ailleurs vous tourner vers la tontine.

Comment elle se présente ?

Cette pratique est une association collective d’épargne. Elle permet de réunir différents épargnants afin de financer le projet d’un des membres, et ce, par tour.

En principe, chaque membre, souvent des amis ou des proches, épargne de l’argent de façon collective et participative. À chaque tour de versement, un des membres est désigné ou tiré au sort pour bénéficier des fonds des autres participants. À la fin du cycle, chaque membre devra avoir reçu les versements afin de financer son projet ou ses travaux.

L’avantage est qu’il n’y a pas de longues démarches à faire comme pour une épargne mutuelle ni de justificatifs de revenus.

Vers quelle plateforme se tourner ?

Parmi les plateformes les plus prisées en tontine figure Dant. Il est possible de se renseigner sur ses services à l’adresse www.dant.app

Cette plateforme vous permet de financer rapidement vos projets et ceux de vos proches ou vos amis. Il vous suffit d’y accéder et d’y créer votre compte. Vous pouvez ensuite inviter vos amis à épargner avec vous. Après avoir défini votre objectif financier, vous et vos amis ferez des versements réguliers. Chacun à son tour recevra ensuite les fonds.

Elle est accessible sur téléphone 24/7. Transparente et sécurisée, elle respecte la confidentialité de vos données personnelles. L’agrément ORIAS qu’elle a reçu en tant qu’intermédiaire en financement participatif atteste de sa fiabilité.

La tontine est un peu semblable au love money

La tontine et le love money impliquent l’apport d’argent des proches pour financer un projet. Toutefois, le love money est engagé dans le but de financer le développement d’une entreprise. En revanche, la tontine permet à chaque membre d’atteindre leur objectif pour un achat de mobilier.

Dans tous les cas, ces deux modes de financement exigent confiance et proximité. La transparence a donc une grande place dans ces deux méthodes.

PARTAGER
Article précédentQuelles sont les étapes à suivre pour activer sa carte sim ?
Article suivantComment placer mon argent ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !