Qu’est ce que la maintenance informatique et en quoi est-ce important pour votre entreprise ?

0
140
Maintenance informatique

Si vous êtes propriétaire de votre entreprise, il y a quelque chose de très important à ne pas oublier de faire avec vos ordinateurs : la maintenance informatique. Essentielle pour le bon fonctionnement de votre compagnie, voici des conseils pratiques sur ce qu’est la maintenance informatique.

 

 Qu’est-ce que la maintenance informatique ?

 

Avant de parler de pourquoi c’est important, voyons ce que c’est. Il s’agit de toutes les tâches et actions qui doivent être effectuées pour que le système informatique fonctionne correctement. Cette maintenance peut être réalisée par une entreprise de maintenance informatique ou SSII.

Les tâches à effectuer vont des tâches récurrentes aux tâches ponctuelles. On retrouve donc la sauvegarde des données critiques, la mise à jour des anti-virus, la vérification du système et des disques durs. Mais la société peut aussi remplacer un matériel défectueux ou en acheter un nouveau.

Il existe deux types de maintenances :

  • la maintenance préventive : elle a pour but de réduire le risque de pannes des équipements pour éviter les arrêts de fonctionnement ou de ralentissement des ordinateurs, logiciels et équipements réseau. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences lourdes économiquement parlant pour les entreprises, et encore plus pour celles qui dépendent de l’informatique. Cette maintenance permet donc de ne pas avoir de coûts supplémentaires et d’arrêts d’activité. La maintenance préventive correspond aux interventions matérielles (telles que le contrôle de câbles informatiques, le nettoyage des équipements ou les dépannages mineurs…) ou aux interventions logicielles (réalisation d’audits, scans anti-virus ou sauvegarde des données…). Cela correspond donc à l’entretien des équipements.
  • la maintenance corrective : elle correspond à l’intervention après une panne informatique pour tout remettre en place. Elle peut comprendre l’installation ou la réparation de matériel. Au niveau des logiciels, cela prendra en compte le remplacement d’un équipement défectueux, la suppression des virus ou malware ou encore la modification des réglages de l’équipement.

 

 Pourquoi est-ce important ?

 

La maintenance des systèmes informatiques est très importante pour votre entreprise.

Il s’agit de la meilleure solution pour que vos équipements informatiques durent plus longtemps et restent en bon état.

Cette maintenance aura comme bénéfice de faire baisser les charges. En effet, s’il n’y a pas de maintenance effectuée, il faudra renouveler de manière plus récurrente les équipements informatiques. Il est moins coûteux d’acheter des pièces détachées que d’acheter un ordinateur complet.

Avec cela, vient l’augmentation de la productivité. Les risques de panne et de temps d’arrêt sont extrêmement réduits, car les interventions des entreprises de maintenance sont fixées par un calendrier précis. Les équipements sont donc plus performants et les salariés aussi.

De plus, l’impact écologique est non négligeable. Les équipements fonctionnent mieux au maximum de leur performance énergétique, ce qui permet d’avoir un impact positif sur la planète.

Mais surtout, les données sont sécurisées. En effet, avec la mise à jour des systèmes d’exploitation, les équipements bénéficieront des dernières protections, qui réduiront considérablement le risque d’attaque ou de perte de données. Dans le même temps, la maintenance du réseau est effectuée pour faire les réglages nécessaires.

Enfin, les performances des entreprises sont améliorées grâce au bon matériel utilisé pour rendre le tout encore plus performant. Le rendement de l’entreprise est donc amélioré.

Alors, ne réfléchissez plus et faites la maintenance des systèmes informatiques de votre entreprise régulièrement. Cela permettra d’éviter beaucoup de problèmes, mais surtout de favoriser votre entreprise dans son secteur grâce à des performances informatiques plus importantes.