Qu’est-ce que l’association Article 1 ?

0
462

Au service des jeunes depuis 13 ans, Article 1 est une association qui a pour ambition de valoriser les atouts et les compétences de chaque jeune en faveur du monde professionnel. Le but est donc de pouvoir accompagner les jeunes dans l’insertion professionnelle et de les mettre en relation à travers un réseau d’opportunité. Article 1 soutient ainsi la réussite de chacun sur le plan estudiantin et professionnel, tout en luttant contre l’inégalité des chances. En quoi est donc fondée cette association ?

Un réseau de jeunes engagés et motivés

L’association Article 1 vise avant tout à constituer un réseau de jeunes motivés à vouloir réussir dans la vie et plus précisément dans le monde professionnel. L’idée est donc de pouvoir mettre en relation des protagonistes divers et variés et de compétences diverses pour pouvoir soutenir les interactions enrichissantes comme le partage de savoirs et d’expériences. C’est un moyen pour chacun de pouvoir en apprendre des autres et de se construire petit à petit une orientation.

Article 1 est une association à but non lucrative qui est prête à accompagner les jeunes depuis leur lycée au bac+5, jusqu’à ce que ces derniers puissent trouver leur voie professionnelle.

Le soutien des valeurs communes

Article 1 repose sur certaines valeurs communes qui sont la justice, la fraternité, l’égalité et la liberté. Chaque personne a donc sa place au sein d’une société et est libre d’avoir accès à l’emploi. La discrimination étant toujours une faille à l’épanouissement professionnelle des jeunes, il est primordial de combattre cette cause en valorisant au maximum le potentiel de chacun ainsi que son parcours scolaire et professionnel.

Des ateliers collectifs

L’association propose différents accompagnements pour les jeunes, à savoir autour des ateliers collectifs. Ces ateliers vont se focaliser sur l’orientation des jeunes. D’ailleurs des plateformes dédiées seront présentées pour les lycéens et pour les étudiants en école supérieure. Durant ces ateliers des interventions seront sollicitées afin de permettre à tous de bénéficier des informations utiles ou des avis et expériences de certains experts professionnels.

Les différentes solutions proposées

L’interaction avec les jeunes vise à soutenir la réussite mais aussi le développement de chacun. C’est pourquoi plusieurs solutions sont proposées telles que le mentorat individuel, les offres de stages et d’emplois, les séminaires d’intégration, le coworking, l’apprentissage, etc. Certaines de ces activités peuvent s’effectuer en ligne. D’ailleurs Article 1 est en collaboration avec certaines entreprises digitales telles que Atlas. La plateforme Atlas permet aux jeunes de pouvoir développer leurs compétences transversales en valorisant leur parcours à la fois personnelle et professionnelle.

L’objectif de l’association

Article 1 a pour principal objectif de rassembler 100 000 jeunes afin de soutenir le développement de l’emploi en France. Le but est donc de pouvoir donner la chance à une plus grande majorité de français un accès favorable à l’emploi, peu importe dans quelle situation financière, sociale ou culturelle se situe la personne. Le temps des préjugés est donc révolu pour laisser la place aux talents, à l’engagement et au dynamisme de tout un chacun. Les jeunes du milieu populaire ont tout à fait le droit de s’imposer et de participer dans ce monde économique.