Une plateforme collaborative : Pour quel bénéfice ?

0
126
plateforme collaborative

La digitalisation progressive dans de nombreux secteurs d’activité a favorisé la vulgarisation du recours à une plateforme collaborative. Ce mouvement qui tend à se généraliser se légitime tant du point de vue productivité qu’au-regard de la rationalisation des ressources.

Si elle ne remet pas en cause l’efficacité des méthodes de travail classiques, la digitalisation a tout au moins le mérite de les rajeunir et de les mettre à jour en leur alliant des outils actuels, souples et particulièrement adaptés.

Dans cette dynamique, une plateforme collaborative permet de centraliser au sein d’un même espace de travail, des outils virtuels, des applications informatiques et des informations pertinentes afin d’y garantir un accès sécurisé et simultané à l’ensemble des membres d’une équipe de travail.

Ce mode de travail dépourvu d’hiérarchie favorise l’établissement d’une structure horizontale dans les rapports au sein des équipes.

En répartissant la responsabilité de manière équitable entre les membres, il leur permet aussi de mutualiser leurs compétences, expériences et imaginations au service de l’objectif collectif.

Bourrées de fonctionnalités et conçues pour être simples à utiliser, les plateformes collaboratives constituent par ailleurs des outils d’une polyvalence telle qu’ils sont utiles et avantageux pour une large palette de métiers et de domaines d’activité.

Ces aspects ne constituent toutefois qu’un bref aperçu de l’intérêt qu’il y a à faire recours à une plateforme collaborative.

Une plateforme collaborative : Plus de gains, une meilleure productivité

Gagner du temps, gagner de l’argent !

Parce qu’elle permet de centraliser les outils et les données, et de les rendre accessibles à portée de clic, le travail collaboratif offre d’ores et déjà un intérêt manifeste : le gain de temps. Dans un contexte compétitif et concurrentiel, un tel gain est décisif.

Pour une entreprise, le temps gagné est synonyme de rationalisation et d’optimisation des ressources humaines et matérielles. Réduire les délais d’exécution des tâches et de réalisation des projets permet de gagner en efficacité, en productivité mais également en budget.

Un travail plus souple et réactif

En misant sur le digital, une plateforme collaborative offre à chaque membre de l’équipe l’avantage d’être productif, où qu’il se trouve. Un éloignement géographique n’implique donc ni baisse de la productivité ni perte en termes d’intégration des travailleurs à leurs équipes.

La souplesse ainsi permise renforce le bien-être au travail car elle permet à chacun de faire rimer son travail avec ses conditions particulières de confort. Ainsi que l’on pourrait s’y attendre, cela se traduit en un gain de productivité.

Une meilleure cohésion des équipes internes

Une prime à l’intelligence collective

La plupart des plateformes collaboratives proposent des réseaux sociaux d’entreprise ou même des modules de visioconférence pour certaines des plus abouties.

Grâce au net regain de la communication qui en découle, le travail collaboratif permet aux membres d’une équipe de partager leurs idées, d’échanger à leurs propos et de mieux les confronter dans une démarche de co-création et d’innovation participative.

Cette mise à l’épreuve des esprits et de leur créativité ne permet pas uniquement de faire ressortir les meilleures idées. En renforçant la coopération, le recours au travail collaboratif améliore également la cohésion et permet le développement d’un réel esprit d’équipe.

Transparence des projets

En temps réel, sous l’effet de la centralisation, la gestion électronique de documents et la fonctionnalité d’agenda partagé permettent à chacun d’être tenu au courant des dernières mises à jour sur un projet ou sur un dossier en cours.

La production d’emails internes est drastiquement réduite, les propositions, les remontées d’incidents et les commentaires sont centralisés et accessibles. L’information étant disponible pour tous et à tout moment, les niveaux de responsabilité sont également les mêmes pour tous.

plateforme collaborative

Des aspects à ne pas négliger

L’image de l’organisation

L’image que véhicule une entreprise permet de la différencier de la concurrence. Il est donc crucial d’aborder cette question avec prudence. Le recours à une plateforme collaborative est un choix moderne qui ne manquera pas de communiquer une image d’entreprise capable d’innover.

Une telle image influence la perception à la fois des partenaires et des clients et peut donc se révéler un atout essentiel.

Un préalable salutaire

Pour qu’il apporte un réel intérêt, il est essentiel de s’assurer qu’un outil de travail collaboratif est en phase avec les besoins des membres de l’équipe de travail. Il n’est pas inutile de faire recours à de l’aide pour cela.

A cet égard, appvizer est un comparateur qui permet aux professionnels de déterminer les solutions logicielles qui conviennent aux besoins spécifiques de leurs activités. Le site présente plusieurs outils dédiés au travail collaboratif et peut renseigner utilement quant à leurs caractéristiques particulières.

Pour mieux comprendre le concept de travail collaboratif, cliquez ici.

Toutefois, dans le processus consistant pour le manager à retenir l’outil à adopter, il importe avant toute chose de prévoir une phase de test qui servirait à vérifier l’adéquation d’une plateforme collaborative au travail des équipes qui vont l’employer.