Trois astuces pour votre marketing d’influence sur Youtube

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Marketing d'influence

En matière d’opportunités marketing, YouTube a pris une tout autre ampleur ces dernières années. La plateforme de vidéos accueille ainsi, chaque mois, plus de deux milliards d’utilisateurs. Cela en fait l’un des sites les plus visités de la toile, le deuxième moteur de recherche après Google, et, surtout, un formidable atout pour votre marketing d’influence.

Cela est pourtant plus facile à dire qu’à faire. Voilà pourquoi nous vous proposons donc aujourd’hui trois astuces qui vous aideront à réussir votre marketing d’influence sur YouTube.

Trouver le bon YouTuber

Les YouTubers sont très demandés. Il est possible de les contacter directement, mais le plus simple est sans doute de passer par une agence d’influenceurs. Cela vous simplifiera la tâche.

La proximité des YouTubers avec leur audience fait de ces influenceurs de formidables prescripteurs. Faire du marketing d’influence sur YouTube pourrait bien être la meilleure façon de faire passer un cap à votre marque. Cela ne doit, cependant, pas se faire dans l’improvisation, mais au contraire s’appuyer sur une véritable stratégie.

Pas question, en effet, de vous ruer sur le premier YouTuber venu. Il est crucial de choisir avec attention les influenceurs auxquels vous souhaitez vous adresser. Choisissez un YouTuber dont la chaîne est en lien avec votre activité ou ce que vous avez à proposer. Il s’agit avant tout de trouver une personnalité qui présentera au mieux votre marque. Un influenceur, donc, dont les valeurs « matchent » avec les vôtres, et avec votre positionnement.

Cette adéquation est absolument essentielle, puisqu’il en va, pour votre entreprise comme pour l’influenceur, de votre crédibilité.

Attention à l’engagement des internautes !

Il peut être tentant de contacter des YouTubers dont le nombre d’abonnés est très important. En effet, si un influenceur est suivi par un très grand nombre d’internautes, il est intuitif que celui-ci doit pouvoir vous permettre d’obtenir davantage de retombées.

Les choses ne sont cependant pas si simples. En matière de marketing d’influence sur YouTube, le nombre d’abonnés n’est pas, en soi, un indicateur suffisant. Certains YouTubers peuvent disposer d’une très grande communauté d’abonnés, et même d’un très grand nombre de vues, tout en ayant très peu d’engagement. Ceux-ci ne vous permettront donc pas d’atteindre un taux de conversion satisfaisant.

Mieux vaut vous appuyer, précisément, sur le taux d’engagement des abonnés. C’est, assurément, l’indicateur clé du marketing d’influence sur YouTube. Pour l’évaluer, intéressez-vous au rapport suivant : « nombre de commentaires et de mentions J’aime » / « nombre de vues ».

Le marketing d’influence sur YouTube se base avant tout sur la confiance

A la différence de stratégie plus froides comme l’inbound marketing, le marketing d’influence est avant tout basé sur la relation et les interactions entre humains. Dans vos échanges avec les YouTubers, donc, restez ouverts et attendez-vous à négocier. Les YouTubers sont souvent très exigeants vis-à-vis de leurs collaborations : leur crédibilité en dépend.

Voilà pourquoi tout partenariat avec un influenceur doit avant tout se baser sur la confiance. Définissez en amont les éléments de communication qui vous semblent essentiels, et préparez l’ensemble des documents qui permettront au YouTuber de préparer l’opération. En revanche, évitez de dicter vos conditions, ou d’imposer votre concept ou votre angle d’attaque. Cela risquerait, d’une part, de ne pas sembler naturel, et d’autre part de briser purement et simplement le lien de confiance avec l’influenceur.

Justement, faites donc plutôt confiance à celui-ci pour vous proposer une approche qui s’intègre logiquement à son travail créatif, à sa vidéo, et permettent de mettre en avant votre produit. En effet, quand il s’agit de publier des vidéos sur YouTube, après tout, l’expert, c’est lui.

En suivant chacun de ces trois conseils, vous devriez désormais être en mesure de trouver le bon influenceur pour votre marque, et ainsi de lancer votre campagne de marketing d’influence YouTube sur de bons rails.

Dernière astuce : pour trouver le bon youtuber, n’hésitez pas à utiliser une plateforme d’influence. Nous vous conseillons celle d’influence4You dont vous trouverez la démo ici :