Sourcing de candidats : faut-il privilégier la quantité ou la qualité ?

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En matière de recrutement, il est souvent difficile pour un sourceur de savoir s’il faut privilégier la quantité ou la qualité des candidats. Un élément décisif dans le processus de recherche, la connaissance de la qualité et la quantité permettent d’établir une stratégie afin de répondre au mieux au besoin de l’entreprise. S’il est important de bien doser ces deux points, sourcer un postulant reste un art de convertir les profils potentiels en bons profils.

L’importance du juste milieu entre quantité et qualité

Les recruteurs sont confrontés entre la nécessité d’un large vivier de profils et le choix du candidat le plus qualifié. Si privilégier la quantité lors d’un sourcing consiste à multiplier le nombre de canaux de diffusion de l’offre, la qualité s’assure par une grande proportion de candidats qualifiés parmi ceux qui ont postulé. Les recruteurs ont souvent privilégié la quantité en insistant sur tous les canaux et niches de chercheurs d’emplois présents sur le web.

Aujourd’hui, la quantité n’en est pas moins importante, car c’est à travers l’identification de postulants qualifiés que se mesure la réussite d’un recrutement. D’ailleurs, les grandes entreprises affichent une réelle volonté de se diriger vers un recrutement plus qualitatif afin de constituer un véritable capital humain, à grande valeur ajoutée. Toutefois, ce n’est qu’à travers une sélection quantitative que le responsable de recrutement puisse trouver le meilleur candidat.

Le processus d’embauche semble donc prendre un chemin à la fois quantitatif et plus qualitatif. Ainsi, les entreprises privilégient clairement certaines plateformes telles que les réseaux sociaux, les jobards qui leur permettent de mettre en place une campagne plus ciblée.

Sourcing quantitatif ou qualitatif, la nécessité d’une stratégie

Les bons profils sont toujours difficiles à trouver.  Les entreprises se doivent donc être de plus en plus exigeantes. Pour privilégier une sélection de qualité, les recruteurs misent sur du sourcing stratégique. C’est une vraie plus-value pour les équipes dédiées à l’embauche. Cette stratégie consiste à étudier les méthodologies de repérage pour faire sortir le candidat le plus qualifié pour un poste. De ce fait, il est essentiel d’effectuer un ciblage des aspirants prospect en utilisant tous les moyens tels que les réseaux sociaux, les sites d’emplois et les logiciels de recrutement.

Grâce à la bonne utilisation de ces moyens, le sourcing qualitatif permet de réaliser des programmes de recrutement et de rétention des employés réussis. À la fin du processus, la qualité du recrutement se mesure en fonction du nombre de candidatures par canal, l’efficacité des canaux de recrutement, le taux de référence ainsi que le taux de proposition d’embauche et le taux d’acceptation des offres. Sur la base de tous ces éléments qui doivent figurer dans la stratégie de recrutement, le recruteur devra être en mesure de trouver le meilleur profil pour un poste.

Ainsi, le sourceur stratégique pourra réunir le maximum de données sur les candidats afin de faciliter le tri de ceux-ci. Cependant, réussir à engager un profil de qualité reste un long processus complexe. La bonne maîtrise de ces techniques de sourcing demeure primordiale afin de réellement privilégier les profils de qualité.

 

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