Vue vs React : quel est le meilleur framework ?

0
242
vue vs react

Les frameworks JavaScript deviennent de plus en plus polyvalents à chaque mise à jour. Indépendamment de la façon dont on les considère, le choix se réduit parfois aux frameworks les plus populaires depuis plusieurs années : Vue et React. Voici donc comment choisir le framework qui vous permettra d’élever votre compétence comme développeur web au niveau supérieur.

 

Le framework VueJS

Les avantages de VueJS

Le développeur informatique familiarisé avec d’autres frameworks JavaScript peut très facilement s’approprier VueJS en raison de sa simplicité et de sa clarté. Sa syntaxe est simple et facile à comprendre. Le web développeur expérimenté qui commence à travailler avec ce framework trouve sa structure vraiment intuitive, car les composants de VueJS sont en grande partie une combinaison de HTML et de JavaScript.

Grâce à sa structure simple, il permet de développer des modèles à grande échelle et le développeur front peut toujours suivre aisément les blocs sans erreur. VueJS est aussi populaire parmi les développeurs web, puisqu’il leur facilite l’intégration aux applications actuelles.

Il dépend de la structure JavaScript et peut être intégré à diverses applications basées sur JavaScript. Vous pouvez vous sentir libre d’inclure Vue.js CDN et de commencer à l’utiliser. La plupart des composants et bibliothèques Vue tiers sont également accessibles et pris en charge par Vue.js CDN.

Vous n’avez pas réellement besoin de configurer Node et npm pour commencer à utiliser Vue.js. Cela signifie qu’il est non seulement utile pour développer de nouvelles applications web, mais aussi pour modifier les applications précédentes. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser comme une excellente alternative à jQuery.

 

Les inconvénients de VueJS

VueJS n’ayant qu’un faible développement, l’absence de recherche active peut donner l’occasion à une autre solution récente de susciter l’intérêt de la communauté. Dans un tel cas, le développement du framework peut ralentir ou même stagner.

Ces menaces sont valables dans la mesure où des géants de la technologie comme Google et Facebook participent activement au développement de concepts identiques. Bien que VueJS évolue rapidement, la solution est encore très récente. Elle ne bénéficie pas encore du soutien généralisé de ses homologues, car elle ne s’avère pas aussi populaire qu’Angular ou React.

Elle a été créée par un Américain d’origine chinoise, et la majorité de ses utilisateurs ne sont pas des anglophones, encore moins des francophones. La majorité du codage est écrite en chinois, ce qui complique les choses pour les développeurs d’autres pays.

Et comme VueJS évolue rapidement, plusieurs tutoriels que vous trouvez en ligne peuvent être déjà dépassés. En d’autres termes, si vous êtes bloqué, il vous faudra peut-être plus de temps pour trouver une solution. Le fait qu’il n’y ait pas (encore) beaucoup de bibliothèques/extensions peut également constituer un problème.

 

Le framework ReactJS

Les avantages de ReactJS

Saviez-vous que ReactJS a d’abord vu le jour chez Facebook ? Le géant des réseaux sociaux continue de soutenir et de maintenir la bibliothèque JS, en collaboration avec une multitude de contributeurs indépendants à travers le monde. Ce framework est donc très apprécié pour sa grande communauté.

Un tel soutien de la part de la communauté des développeurs et des contributeurs permet de garantir que l’outil est fiable, stable, sans bogue et à jour. De plus, en partageant leurs connaissances en ligne, les développeurs React s’entraident pour résoudre plus vite des problèmes précis à l’aide de moyens éprouvés.

Par ailleurs, avec ReactJS, le développeur web est équipé d’outils qui permettent de développer rapidement des interfaces utilisateur (IU) d’applications web. Comme cette bibliothèque est optimisée pour cette tâche, les développeurs disposent de tout ce dont ils ont besoin pour concevoir des IU dans la bibliothèque JavaScript.

En outre, ReactJS possède des composants réutilisables et indépendants, des caractéristiques qui diminuent la période entre les phases de développement et de déploiement de votre application web.

Comme ReactJS utilise la programmation déclarative, les logiciels et les applications web requièrent moins de code pour réaliser certaines tâches. Cela rend le code beaucoup plus lisible et son flux beaucoup plus simple à comprendre.

 

Les inconvénients de ReactJS

La technologie ReactJS se développe tellement vite qu’elle ne peut pas fournir une documentation correcte. Le développeur informatique ne peut donc compter que sur lui-même pour écrire l’instruction. Le Framework ne se concentre aussi que sur la partie vue, à savoir l’interface utilisateur de l’application web.

Ainsi, pour surmonter ces problèmes et se concentrer sur d’autres développements, vous avez besoin d’autres technologies d’ensemble d’outils. ReactJS est par ailleurs une excellente bibliothèque d’interface utilisateur ; mais si elle peut faire un bon nombre de choses pour votre projet de développement web, elle ne peut pas tout faire (pour l’instant).

C’est pourquoi l’externalisation d’une équipe de développeurs de logiciels professionnels avec diverses spécialisations est le choix le plus judicieux pour certains projets. De plus, la courbe d’apprentissage pour les utilisateurs est très élevée, ce qui en fait un mauvais choix pour les débutants.

Bien qu’il offre un excellent tutoriel, ReactJS est doté d’un environnement qui change constamment, et les développeurs doivent par conséquent apprendre fréquemment et réapprendre de nouvelles façons de faire diverses choses.

 

React et Vue : quel framework choisir ?

La dernière question qui vient à l’esprit est donc de savoir lequel choisir pour sa compétence comme développeur web : ReactJS ou Vues. Mais pour vous dire la vérité, il serait très difficile de trouver une réponse adéquate, car les deux sont d’excellents concurrents. Les deux technologies offrent de grands avantages. En tant que bibliothèque, React donne plus de contrôle à ses utilisateurs.

Il fait largement appel aux principes de la programmation fonctionnelle, comme en témoigne la manière dont la bibliothèque gère l’état et la communication entre les composants. Pour ce qui est de Vue, il offre plus de fonctionnalités intégrées et de bibliothèques compagnes de l’équipe centrale. Cela rend l’expérience de développement plus fluide.

Si vous souhaitez ainsi concevoir une application de grande taille avec une grande facilité de développement, il convient d’opter pour ReactJS. Si vous voulez plutôt concevoir une application simple avec la meilleure documentation et une intégration facile, VueJS est le framework le mieux adapté.