Logiciel de comptabilité, lequel est le mieux adapté à mon entreprise ?

0
166
conseils pour choisir logiciel de comptabilité entreprise

Nécessité absolue pour l’entreprise, le logiciel de comptabilité doit faire l’objet d’une solide réflexion pour effectuer un choix pertinent et se tourner vers une solution appropriée.

Un logiciel de comptabilité adapté est un outil incontournable pour toute entreprise. Pour autant, au moment de vous équiper vous aurez à votre disposition une foule de solutions informatiques dédiées à la comptabilité et vous aurez sans doute un peu de mal à vous y retrouver dans cette jungle de possibilités. Dès lors, vers laquelle se diriger et comment effectuer le choix le plus approprié ?

 

Choisir un logiciel adapté à la taille de votre entreprise !

Choisir un logiciel de comptabilité pour votre entreprise ne doit pas se faire au hasard ; la première démarche consiste à évaluer les différentes solutions en fonction de l’envergure de celle que vous dirigez. Globalement, il existe trois grandes catégories de logiciels comptables selon que vous êtes à la tête d’une TPE, d’une PME ou d’une grande entreprise.

  • Les logiciels adaptés aux TPE sont les plus courants sur ce marché. Ils privilégient la tenue de la comptabilité et sont également adaptés aux entreprises qui sont accompagnées par un expert-comptable. Certains d’entre eux permettent aussi l’édition de facture ou de devis.
  • Les logiciels adaptés aux PME, plus complets que les précédents, permettent de gérer l’ensemble du processus comptable de l’entreprise depuis la tenue jusqu’à l’édition des comptes annuels. Ils intègrent des fonctionnalités comme la gestion des déclarations de TVA ou l’édition de la liasse fiscale par exemple.
  • Les logiciels adaptés aux grandes entreprises sont des outils plus spécifiques et dont les fonctionnalités dépendent essentiellement de l’orientation de l’entreprise. Véritables « couteaux suisses », ils collent au mieux aux besoins particuliers de la firme pour laquelle ils sont conçus et viennent s’intégrer dans la structure informatique de celle-ci.

 

Choisir un logiciel de vos besoins !

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est important de définir en amont les besoins spécifiques à votre activité professionnelle. Ainsi, il existe des logiciels adaptés à des corps de métier particuliers, bâtiment, restauration, etc. Ils proposent des fonctionnalités en adéquation avec l’activité de l’entreprise et sont notamment intéressants pour des artisans.

Une autre catégorie de logiciels associe comptabilité et gestion de production. Polyvalents, ils permettent au responsable de suivre à la fois les tâches purement comptables et chaque étape du processus de production.

Enfin, pour les entreprises spécialisées dans une activité commerciale, il existe des solutions où la gestion commerciale est couplée avec la gestion comptable. Ces logiciels permettent d’avoir un suivi des devis, des factures et de leur recouvrement par exemple.

Une fois que vous aurez cerné au mieux vos besoins, vérifiez également si vous avez des tâches supplémentaires qui pourraient être dévolues à ce logiciel (gestion des salaires…) et s’il est possible d’intégrer celles-ci à la solution retenue.

 

Évaluez les différentes solutions qui s’offrent à vous !

De nombreux comparateurs sont disponibles pour vous y aider. Toutefois, pour un gain de temps, il reste préférable de privilégier un logiciel incluant des mises à jour automatiques. Par ailleurs, il faut en outre tenir compte de la prise en main de celui-ci, et éventuellement de la formation des personnes amenées à l’utiliser. Enfin, le recours à un éditeur de logiciels reconnu peut présenter une certaine garantie en termes de sécurité et support client.

PARTAGER
Article précédentEntretien d’embauche en anglais
Article suivantVue vs React : quel est le meilleur framework ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !