Comment obtenir un panneau d’interdiction de stationner ?

0
152
interdiction de stationner

Les panneaux d’interdictions sont présents partout sur la voie publique. Néanmoins, les particuliers ont également le droit d’installer leur panneau d’interdiction de stationner afin d’éviter que des véhicules ne se garent devant leur portail par exemple. Si vous pensez en avoir besoin, il est important de connaître le type de signalisation idéal pour vous. C’est pourquoi nous allons vous donner plusieurs conseils pour obtenir votre panneau d’interdiction de stationner.

Le panneau d’interdiction de stationner : c’est quoi exactement ?

Si vous n’avez pas encore passé votre Code de la route, il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas à quoi ressemble un panneau d’interdiction de stationner. Cependant, il n’est pas nécessaire de passer le code pour installer ce type de panneau devant votre maison. Néanmoins, sachez qu’il existe plusieurs types de panneaux d’interdiction. C’est pourquoi il est important de savoir les différencier si vous souhaitez en faire usage.

L’installation d’un panneau d’interdiction de stationner est soumise à certaines règles du Code de la route. Pour commencer, il permet de signaler aux autres conducteurs qu’il est interdit de se garer à un endroit précis (devant votre portail par exemple). Néanmoins, le panneau d’interdiction de stationner doit souvent mentionner les raisons de cette interdiction :

  • Sortie de véhicules ;
  • Emplacement réservé ;
  • Parking privé.

Concrètement, cela veut dire que vous ne pouvez pas placer un panneau d’interdiction de stationner devant une porte d’entrée. En effet, si la porte n’est pas assez large pour laisser passer un véhicule, cela veut dire que le stationnement d’une voiture devant la porte d’entrée n’est pas considéré comme gênant.

Habituellement, un panneau d’interdiction de stationner est fabriqué en :

  • PVC ;
  • Adhésif double-face ;
  • Aluminium ;
  • Aluminium galvanisé.

Il existe d’autres types de panneaux de signalisation qui peuvent vous être utiles. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Acheter et installer un panneau d’interdiction

Aujourd’hui, vous pouvez directement acheter votre panneau d’interdiction sur internet. Néanmoins, veillez à ce qu’il s’agisse d’un professionnel de la signalétique qui suit les normes de fabrication des panneaux. Vous pouvez également vous rendre dans les boutiques spécialisées pour acheter des signalisations, des plaques de stationnement interdit ou encore des pancartes de stationnement interdit.

Avant de fixer votre panneau, vous devez obtenir une autorisation des autorités municipales. De ce fait, vous devez vous assurer que l’installation de votre panneau d’interdiction de stationner est justifiée avant de faire votre demande. C’est ensuite au maire de décider s’il vous accorde la permission ou non de fixer votre panneau.

Lorsque ce sera fait, vous allez pouvoir installer le panneau d’interdiction à l’endroit convenu. Néanmoins, veillez à choisir le matériau qui répond le plus à vos attentes.

Le PVC est par exemple équipé d’un film de protection UV qui permet de retarder les décolorations. Si vous recherchez une solution simple, vous pouvez choisir l’aluminium qui est très simple à fixer contre un mur ou sur un poteau. Enfin, n’oubliez pas de placer votre panneau en hauteur afin qu’il soit parfaitement visible.