3 Huiles végétales aux propriétés thérapeutiques incroyables !

0
80
Natural medicine concept with leaf and drop falling into glass jar with medicinal liquid and green gradient background. Horizontal composition. Front view.

Depuis la nuit des temps, de nombreuses huiles végétales sont utilisées dans la médecine traditionnelle, et ce peu importe la civilisation. On leur reconnaît en effet des propriétés thérapeutiques qui peuvent être très utiles pour combattre certains maux courants chez l’être humain. Dans cet article, nous vous présentons 3 huiles végétales et leurs propriétés thérapeutiques incroyables que vous devez connaître.

A chaque huile végétale ses propriétés spécifiques

De par le monde, il existe plus d’une centaine d’huiles végétales, la plupart reconnues comme ayant différentes propriétés thérapeutiques. De ce fait, elles sont utilisées à diverses fins. Une huile végétale peut en effet posséder plusieurs propriétés bienfaisantes. Elles interviennent aussi bien dans les soins corporels, les traitements de maladies ou encore de certains maux courants, etc. Principalement, en ce qui concerne les soins corporels, les huiles végétales doivent être bien choisies car tous les types de peaux ne réagissent pas de la même façon face à certaines substances.

1-   L’huile végétale de nigelle et ses bienfaits

Encore appelé cumin noir, l’huile de nigelle est une huile végétale extraite des graines d’oléagineuses. Son origine remonte à la Méditerranée où elle est utilisée depuis plus de 25 siècles dans la médecine traditionnelle. De nombreuses vertus sont ainsi attribuées à l’huile de nigelle. Entre autres, on peut citer des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anti-infectieuses, nourrissantes, anti-radicalaires et bien plus encore.

De ce fait, l’huile de nigelle peut être un parfait remède aux maux suivants : les douleurs, les abcès, les inflammations de la peau ou des articulations, l’hypersensibilité de la peau, le rhumatisme, ou encore le vieillissement cutané poussé. Dans ces cas ci-dessus cités, une application directe de l’huile serait idéale.

2-   Les multiples vertus de l’huile de Moringa

Originaire de l’Inde, l’huile de Moringa ou huile de Ben fait partie des substances les plus prisées en cosmétique. Elle est en effet extraite de la graine de Moringa. En raison de ses propriétés hydratantes, curatives et nourrissantes, l’huile de Moringa est principalement utilisée dans les soins de cheveux et de la peau.

De façon générale, trois propriétés thérapeutiques sont attribuées à l’huile de Moringa : anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Ce qui fait de cette huile végétale, une substance efficace dans le traitement des infections et autres affections de la peau. L’huile de Moringa peut donc être utilisée dans les cas suivants :

        Vieillissement cutané précoce ;

        Rougeur de la peau ;

        Irritation cutanée ;

        Inflammations de la peau ;

        Chute des cheveux ;

        Stress oxydatif ;

        Etc.

3-   Les huiles végétales aux propriétés thérapeutiques : l’huile de calophylle

Il est presque impossible de parler aujourd’hui des huiles végétales aux propriétés thérapeutiques sans mentionner l’huile de calophylle. Aussi bien utilisée dans la médecine moderne que celle traditionnelle, l’huile de calophylle provient des noix de l’arbre de calophylle, une espèce originaire de Madagascar. En vertu de ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes, cette huile est très efficace dans le traitement de presque toutes les formes de mycoses.

De par ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de calophylle permet de lutter contre les douleurs et les inflammations. Elle favorise également la cicatrisation des blessures. Les propriétés antifongiques des huiles végétales de calophylle aident à lutter contre différentes espèces de champignons. De ce fait, il s’agit d’une huile dont l’efficacité est prouvée dans le traitement des mycoses cutanées, buccales, vaginales ou encore des mycoses d’ongles.