4 conseils pour reprendre le sport

0
354
reprendre le sport

Il n’est pas toujours facile de pratiquer un sport ou une activité physique régulière entre le travail, la famille, les amis et les loisirs. Pourtant, c’est essentiel pour rester en forme et surtout en bonne santé. Voici quelques conseils pour vous remettre au sport… ou pour commencer !

Définissez vos objectifs

Le fait de définir un objectif vous permettra de vous orienter vers une pratique sportive en particulier, d’établir un planning et d’avoir une progression sur le long terme. En d’autres mots, définir un objectif vous permettra d’être efficace et de rester motivé. Posez-vous les bonnes questions et restez réaliste.  Que vous vouliez courir 5 km ou juste réduire vos douleurs au dos, il n’y a pas de petit objectif, vous reprenez le sport pour vous !

Faites-vous plaisir

Oui, les premières séances de sport risquent d’être difficiles, ainsi que les lendemains, où vous serez peut être fatigué et courbaturés. Pour ne pas laisser ces moments vous démotiver, faites du sport un plaisir : faites de la place dans votre agenda pour faire du sport à horaire régulier pour que cela devienne votre moment, si vous avez besoin de vous défouler choisissez un sport qui vous permet de le faire ou choisissez un sport feel-good comme la danse ou la zumba si vous avez besoin de décompresser. Si vous jouez au foot ou au basket, prolongez le plaisir avec le paris sportif sur les équipes qui vous inspirent le plus. N’hésitez pas à varier les séances pour ne pas tomber dans la routine, au risque de vous lasser.

Ayez les bons réflexes

Avant de vous relancer dans une routine sportive assurez-vous d’avoir tout l’équipement dont vous avez besoin pour pratiquer de manière confortable et en sécurité : par exemple, n’allez pas courir avec vos vieilles baskets mais achetez des chaussures spéciales courses, avec un bon amorti. Achetez des vêtements confortables et dans lesquels vous vous sentez bien. Prenez soin de toujours vous échauffer avant votre séance et de toujours vous étirer après pour éviter les blessures. En cas de douleur, stoppez le mouvement, écoutez et respectez votre corps. N’hésitez pas à aller chez l’ostéopathe ou un médecin du sport avant de vous remettre au sport.

Trouvez votre rythme

Vous allez peut-être commencer votre remise en forme par 30 minutes de marche quotidienne puis vous orienter vers quelques sessions de running et du fitness… Votre routine sportive va évoluer en même temps que vos capacités physiques et vos objectifs. Un bon rythme est celui qui laisse suffisamment de phases de repos et de récupération, pour le reste c’est à votre convenance.