5 avantages de mettre en place un système de domotique pour personnes âgées

0
250

Avancer dans l’âge, c’est également le plaisir de profiter de soi et de s’adonner à de nouveaux plaisirs. Cependant, c’est également une exposition à une perte éventuelle d’autonomie et également à des soucis de santé. Mais ces différentes faiblesses potentielles peuvent être compensées en utilisant des objets connectés et plus particulièrement la domotique. Résultat, les personnes âgées réduisent leurs efforts et vivent dans un habitat sécurisé avec une santé bénéficiant d’une surveillance à la loupe.

C’est pourquoi la domotique pour personnes âgées apporte un coup de jeune à une population senior.

Le maintien à domicile

Plutôt que de placer la personne âgée dans un établissement spécialisé, le maintien à domicile est une alternative intéressante. De plus, de nombreux seniors expriment l’envie de conserver leur autonomie et font part de leur attachement sentimental vis-à-vis de leur maison. Il est donc important de vieillir dans les bonnes conditions et d’être attentif à leur bien-être. Ce n’est donc pas un hasard si 90 % des Français (selon un sondage pour l’observatoire de l’intérêt général) préfèrent adapter leur maison plutôt que d’envisager un placement dans un établissement spécifique.

La sécurité des seniors

La domotique apporte une certaine sérénité et sécurité aux seniors. En effet, les cambriolages, les accidents domestiques, les problèmes de santé et la perte d’autonomie sont autant d’effets indésirables liés à la vieillesse. Cependant en utilisant des objets connectés appropriés, il est alors possible de remédier à ces différentes problématiques et d’inverser la tendance. Résultat, la personne âgée bénéficie d’un quotidien facilité.

Une technologie à la portée de tous

Pour les plus de 60 ans, les objets connectés représentent un véritable casse-tête. Néanmoins, les kits domotique bénéficient d’une interface particulièrement intuitive et performante. Même si le senior n’est pas habitué à l’usage d’un Smartphone ou d’une tablette, il pourra gérer facilement sa maison à la suite d’une petite formation. Grâce à cette dernière, le senior prend en main l’outil très facilement et sera capable de réaliser différentes fonctionnalités et paramétrage. Pour les plus réfractaires, la prise en main n’est pas toujours immédiate, mais il s’agit surtout d’une question de temps et d’habitudes.

L’accessibilité tarifaire de la domotique

Autre avantage de la domotique cette fois-ci lié à l’investissement. En effet, le budget global reste inférieur par rapport au placement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées. Par ailleurs, différentes aides financières sont également possibles dans le cadre de la loi favorisant l’adaptation de la société au vieillissement. Il s’agit d’une mesure législative instaurée en 2016 concernant les personnes âgées disposant de revenus modestes. Grâce à cette aide financière, l’accès à la domotique devient alors beaucoup plus facile.

Une maison automatisée pour lutter contre la perte d’autonomie

Afin de maintenir les seniors à domicile, il est nécessaire d’agir sur plusieurs composants. C’est dans ce cadre que la domotique entre en jeu avec l’utilisation d’appareils motorisés et des objets connectés. Résultat, les seniors bénéficient d’une sécurité renforcée sur leur maison et d’une gestion beaucoup plus facile des différents appareils présents.

Que ce soit en utilisant une application mobile ou une commande vocale, le senior aura la possibilité de programmer différents appareils comme le chauffage, l’éclairage, l’arrosage automatique, l’ouverture et la fermeture des volets ou l’ouverture d’un portail.

Au final, la domotique change littéralement la vie du senior et il se sent beaucoup plus à l’aise dans son quotidien.