Pourquoi transférer le siège social de son entreprise ?

0
246

Transférer le siège social de son entreprise, voilà une problématique qui peut être évoquée pour différentes raisons et à plusieurs reprises au cours de la vie d’une société. Si un tel changement peut faire peur de prime abord, il peut pourtant avoir certains avantages conséquents à condition de faire les choses bien, et surtout de mener une étude de déménagement de siège social avant de se lancer.

De belles opportunités avec le télétravail

Avec la crise sanitaire et les nombreux postes désormais en télétravail qui en sont la conséquence directe, il y a eu du mouvement en ce qui concerne les bureaux d’entreprises. Certains ont dû tout simplement fermer leurs portes n’ayant pas survécu à la crise, d’autres ont, au contraire, changé pour un endroit plus grand face à la croissance de leur activité et d’autres encore ont choisi des endroits plus restreints puisque nombre de leurs salariés œuvrent désormais en télétravail à temps plein.
Des mouvements immobiliers qui ont pour conséquence parfois de nouvelles opportunités très intéressantes à envisager, même dans les régions les plus figées. Avec une étude de déménagement de siège social, il devient alors tout à fait possible de découvrir de nouveaux lieux et de les envisager comme ceux qui accueilleront ses futurs locaux.

Réduire les trajets domicile-travail et autres avantages

Un déménagement de siège social, c’est un grand changement pour une entreprise certes, mais c’est aussi une belle opportunité de mettre du mouvement dans cette dernière et de prendre d’autant plus soin de la qualité de vie au travail. En effet, selon une étude IFOP réalisée en 2020, la localisation des bureaux est un facteur essentiel pour un candidat sur un poste. Le déménagement de siège social peut avoir un impact direct sur le recrutement.
Qui plus est, les trajets entre le domicile et le travail en seront aussi forcément impactés et ils constituent également une source d’intérêt pour de nombreux salariés. Selon cette même étude, 59% des moins de 35 ans seraient prêts à sacrifier une partie de leur salaire pour profiter de bureaux à 20 minutes de chez eux. Par ailleurs, une entreprise qui souhaite favoriser l’écomobilité a tout intérêt à se rapprocher le plus possible du domicile de ses salariés.
Enfin, le déménagement de siège social d’une entreprise pour un lieu plus agréable aura également une influence sur la qualité de vie au travail, soit sur le bien-être des salariés et par conséquent la productivité.

Comment s’y prendre ?

Un déménagement de siège social, ça ne s’improvise pas, bien au contraire ! Une étude préalable est en effet nécessaire pour s’assurer de faire les bons choix et surtout de choisir le bon lieu. Un déménagement de siège social représente en effet des frais conséquents pour une entreprise, cette dernière doit donc profiter de véritables avantages à mener ce type de projet. Pour cela, il existe des spécialistes du sujet qui vont pouvoir réaliser une étude pour trouver le meilleur lieu d’implantation possible pour une entreprise. L’impact du déménagement avec le temps de transport et les modes de transport disponibles, le ciblage des situations à risques pour éviter le turn-over, la mesure de l’impact carbone et bien d’autres facteurs sont ainsi pris en compte pour réaliser l’étude avec précision. Un lieu d’implantation idéal pour le déménagement du siège social de l’entreprise peut alors être ciblé.
Une fois la zone définie, il est tout à fait possible de se faire accompagner par un spécialiste de l’immobilier pour trouver les bons bureaux.

Que doit-on faire après avoir déménagé son siège social ?

Il va à présent effectuer plusieurs démarches pour être en règle. Premièrement, il va falloir déclarer son changement d’adresse avec publiant un avis de modification dans un journal d’annonces légales. Cette annonce doit comporter l’ancienne et la nouvelle adresse du siège. Ensuite, il faudra envoyer un dossier de demande de déclaration de changement de siège social au Centre des formalités des entreprises (CFE), ou bien au Greffe du tribunal de commerce. Cela impliquera bien évidement des modifications sur en lien avec votre entreprise. Par exemple, le numéro de SIRET sera modifié, étant donné qu’un numéro qui le compose représente l’emplacement géographique de l’entreprise.
Enfin, il ne faut pas oublier de prévenir l’ensemble des collaborateurs, des prestataires, des partenaires, des clients, … Toutes les personnes qui gravitent autours de l’entreprise peuvent avoir besoin de la nouvelle adresse du siège social.

PARTAGER
Article précédentThérapie par ventouses
Article suivantBienfaits de la cannelle sur la santé
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !