Choisissez le rachat de voiture cash pour la vente de votre véhicule d’occasion

0
351

Il existe différentes manières de mettre une voiture d’occasion en vente : vente aux enchères, annonce sur un journal ou un site web spécialisé, dépôt chez un concessionnaire, un garagiste…

Cependant, certaines démarches peuvent se révéler plus complexes et longues et ne permettent pas d’en gagner une bonne somme d’argent. Avant de vous aventurer dans le rachat voiture cash, voici donc quelques points à connaître.

Le rachat de voiture : kézako ?

La reprise voiture est le rachat d’un véhicule effectué par un professionnel de l’automobile. C’est notamment le cas lorsque le professionnel vous propose de racheter votre auto.

Vous pouvez avoir à faire à un concessionnaire, un négociant, un courtier ou encore à un mandataire. Dans le cadre d’un rachat de voiture cash, deux solutions sont envisageables : la reprise avec rachat ou la reprise sèche.

Si vous choisissez la reprise sèche, cela veut dire que vous entamez une transaction de gré à gré avec un professionnel qui rachète votre bien suivant sa valeur. Dans le cas d’une reprise sèche, vous n’êtes pas forcé de racheter une autre voiture.

Quant à la reprise avec rachat, elle est accompagnée du rachat d’un véhicule neuf. Dans cette forme de transaction, l’acquéreur rachète votre auto, à condition que vous aussi vous vous en procuriez une auprès de lui.

Dans ce contexte, votre bien se décline plutôt sous la forme d’un rabais ou d’une bonification sur le coût de la voiture que vous rachèterez, si ce n’est que votre voiture possède une plus grande valeur que l’auto que vous envisagez de racheter. Ce genre de reprise est usuellement proposé par les concessionnaires.

Ne sélectionnez pas cette seconde option si votre objectif est uniquement de vous défaire de votre engin à bon prix.

Ce que vous devez retenir

Dans les deux situations citées précédemment, le rachat cash de la voiture nécessite un transfert de propriété.

Le futur acquéreur devient alors le nouveau propriétaire de l’auto. Sachez par ailleurs que la reprise n’est pas valable entre deux particuliers. Suivant les circonstances, il s’agira plus d’échange ou de vente, compensé d’un montant, dans le cas où les 2 véhicules faisant l’objet de l’échange n’ont pas la même valeur.

Par rapport aux professionnels, la majorité d’entre eux offrent des reprises avec rachat, présenté sous la forme d’un rabais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here