Comment améliorer le rangement de sa cuisine ?

    0
    15
    comment amelioer le rangement de sa cuisine

    La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées dans la maison à l’instar du salon. Si elle est principalement destinée à la préparation des repas, elle peut également servir de salle à manger. Il est donc important d’apprendre à organiser votre cuisine, car elle peut rapidement être encombrée avec les ustensiles, les denrées alimentaires et les appareils électroménagers. Découvrez quelques astuces qui vous permettront d’améliorer le rangement de votre cuisine pour la rendre conviviale.

    Commencez par faire le tri complet dans la cuisine

    Avant d’envisager une amélioration du rangement de votre cuisine, il est essentiel de procéder à un tri. En effet, avec le temps, vous vous retrouverez avec des tiroirs pleins ou le plan de travail occupé par le grille-pain, la cafetière, etc.

    C’est là le signe que vous devez absolument trier et vider la cuisine pour garder une organisation pratique. Si vous n’utilisez plus certains ustensiles, de la vaisselle ou des appareils ménagers, il faudra penser à vous en débarrasser.

    Lorsqu’ils sont encore utilisables, vous pouvez en faire don aux membres de la famille, des connaissances ou des associations qui se chargeront de les donner à des personnes dans le besoin.

    Le tri de la cuisine devra également se faire au niveau des épices qui s’entassent facilement dans la cuisine. Il arrive d’acheter des épices pour une recette spécifique et que celles-ci ne servent plus au point d’être périmées. Un tri vous permettra donc de les jeter pour faire plus de place dans vos rangements.

    Adoptez un type de rangement spécifique à chaque zone

    Le meilleur moyen d’améliorer le rangement dans sa cuisine est de s’assurer que chaque zone a son type de rangement. De ce fait, sous le plan de travail, il est conseillé de prévoir de grands placards qui serviront à ranger les différents appareils et objets encombrants, les bacs à ustensiles, etc.

    Pour ce qui est de la zone de stockage, les tiroirs compartimentés pour vos couverts et les placards à étagères pour les réserves de nourriture et la vaisselle sont à privilégier. Si vous avez des verres à pied, vous apprécierez particulièrement le rack de suspension.

    Pour améliorer le rangement des tiroirs, vous pouvez utiliser des séparateurs pour ranger dans des compartiments spécifiques les fourchettes et cuillères, les couteaux, les spatules et louches brabantia, etc. Assurez-vous d’avoir un emplacement fixe pour les ustensiles de cuisine et les tiroirs du milieu seront pour les accessoires dédiés à la conservation des aliments tels que le papier aluminium. Réservez les tiroirs du bas aux casseroles, poêles et cocottes.

    Dans tous les cas, si vous préférez un rangement en hauteur, il sera idéal pour les bols, les verres et la vaisselle en général.

    Pensez à un rangement optimal pour les épices

    Les épices occupent une place importante dans le rangement de votre cuisine. Pour améliorer votre rangement, il est donc important de les garder à portée de main et de les rendre facilement identifiables.

    Vous pouvez opter pour un rangement des épices dans un tiroir en adoptant la bonne technique selon les dimensions du tiroir.

    Si votre tiroir est assez profond, privilégiez un rangement à la verticale avec les pots à épices. Pour un tiroir peu profond, mais long, vous pouvez ranger les pots à l’horizontale. N’hésitez pas à inscrire les noms de chaque épice sur le bocal afin de vous retrouver plus simplement.

    Les personnes bricoleuses peuvent fabriquer une étagère sur mesure pour ranger les épices. Optez pour une étagère en bois que vous pourrez fixer au mur et choisir de beaux contenants pour les épices pour mettre l’espace de rangement en valeur.

    Pour plus d’articles de ce genre, rendez-vous sur notre blog en cliquant ici