Comment clôturer son compte bancaire ?

0
122
Clôturer son compte bancaire

Durant votre existence, votre situation professionnelle mais également personnelle peut évoluer. En ce sens et dans le but de profiter de services plus avantageux et de meilleurs qualités, il est fréquent de vouloir changer d’établissement bancaire. Si vous ne savez pas comment procéder pour effectuer une clôture de compte bancaire, découvrez l’ensemble de nos conseils comme utiliser un comparatif banque en ligne afin que cette démarche se déroule du mieux possible.

Les démarches à effectuer

Dans un premier temps, il faut savoir que vous avez la possibilité de fermer votre compte bancaire quand vous le souhaitez. En effet, la loi Macron sur la mobilité bancaire parue en 2017 vous permet de clôturer votre compte et changer d’établissement bancaire de manière simple et efficace. Grâce à cette loi, il vous suffit tout simplement de remplir un mandat de mobilité bancaire permettant la fermeture de votre compte ainsi que l’ouverture de ce dernier dans un autre établissement bancaire. Une fois ce document rempli, votre nouvelle banque se charge de l’ensemble des démarches comme la résiliation de votre compte auprès de votre ancienne banque, le transfert en intégralité de vos opérations bancaires… Toutefois, ce document n’est pas systématiquement obligatoire. En effet, si vous possédez deux comptes bancaires, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres moyens afin de procéder à la fermeture de l’un d’entre eux :

  • Vous avez la possibilité de contacter votre conseiller ou de vous rendre dans votre agence afin de connaître les démarches à effectuer pour la résiliation de votre compte.
  • Vous pouvez également rédiger une lettre en demandant la fermeture de votre compte auprès de votre organisme bancaire. Il vous suffira de préciser votre nom et prénom ainsi que les coordonnées du compte que vous désirez clôturer.

Quels sont les délais nécessaires lors de la clôture d’un compte bancaire ?

Une fois que vous avez effectué les démarches nécessaires et obligatoires pour la clôture de votre compte, il vous faudra patienter quelques jours afin que votre demande devienne effective. Sachez que les délais de fermeture d’un compte peuvent varier en fonction des différents établissement bancaires. Il est important de se renseigner des délais de fermeture au moment de votre décision. Cela peut notamment vous éviter de mauvaises surprises comme des paiements refusés, par exemple. Sachez que ce type de mésaventure peut vous faire devenir interdit bancaire. A titre d’information, la fermeture d’un compte bancaire prend en général une dizaine de jours à compter de la date de la demande de la clôture.

Faire le choix de sa nouvelle banque

Lorsque vous effectuez la clôture d’un compte dans votre établissement bancaire, cela signifie que vous avez décidé de faire migrer vos comptes dans une autre banque. A l’heure d’aujourd’hui, il existe une multitude de banques présentes sur le marché. Pour s’y retrouver et faire son choix, cela peut parfois être difficile. Afin de vous rendre la tâche plus aisée, sachez qu’il existe des comparateurs de banque en ligne. C’est notamment le cas du site internet, Nouvelle Epagne, avec ce site internet, vous avez la possibilité de comparer les banques ainsi que les comptes en ligne. Que ce soient les banques classiques, les comptes sans banques ou encore les néo-banques, vous trouverez tous les outils nécessaires afin de réaliser le meilleur choix possible. Nouvelle Epargne vous permet également de choisir la banque qui correspond à vos besoins et non par défaut. Par ailleurs, sachez que sur le site Nouvelle Epagne, le changement de banque est facile et gratuit. En effet, une fois votre nouvelle banque sélectionnée, cette dernière vous aide à changer de compte. Sachez que l’objectif du site Nouvelle Epargne est de vous permettre de comparer les différentes banques présentes sur le marché, que vous soyez particuliers ou professionnels et vous offre aussi la retranscription en un seul site de l’ensemble des informations dont vous aurez besoin afin de choisir du mieux possible votre nouvel organisme bancaire. Grâce à des comparatifs complets, Nouvelle Epagne est là pour vous faciliter la tâche dans votre choix.

PARTAGER
Article précédentComment adapter son domicile au télétravail ?
Article suivant3 raisons valables pour choisir un cercueil écologique
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !