Avantages d’une formation marketing dans une école de commerce en alternance

0
200
Formation marketing

Une école de commerce en alternance, voilà une proposition intéressante pour un étudiant en marketing désireux de suivre une formation équilibrée théorie/pratique.

Contrairement à la méthode classique qui consiste en une longue période de formation théorique couronnée par quelques mois de stage d’immersion en entreprise, la formation en alternance permet de concilier la formation théorique au pragmatisme du terrain dans une entreprise de façon alternative.

En tant qu’étudiant en marketing, opter pour une école de commerce en alternance s’avère donc le choix idéal en raison des nombreux bénéfices.

En quoi consiste la formation par alternance ?

L’alternance : un système de formation

Encore appelée formation duale, la formation par alternance désigne une méthode d’apprentissage où l’alternant (élève, étudiant, apprentis, etc.) reçoit respectivement, dans un centre ou institution agréée et une entreprise, une formation théorique puis pratique à tour de rôle.

Dans ce système de formation, l’étudiant désireux d’effectuer sa formation dans une école de commerce en alternance par exemple, choisit son entreprise d’accueil dès le début et la fréquente au même titre que le centre de formation, ceci de manière alternative.

Outre les avantages qui seront développés plus loin, le but principal de cette technique est de permettre à l’étudiant de joindre l’expérience en entreprise aux cours théoriques.

Rythme et fréquence

Si les étudiants en médecine dispose de la fréquence la plus rapide consistant à aller à l’hôpital le matin et suivre les cours théoriques l’après-midi, il n’en est pas forcément de même pour tous les secteurs.

En réalité, tous les rythmes sont possibles, du constant au variable en fonction de la formation et du contrat en présence. Comme exemple, il peut s’agir de :

  • 3 jours au centre et 2 jours en entreprise ou 2,5 jours de part et d’autre ;
  • 1 semaine, 1 semaine ;
  • 2 semaines, 2 semaines ;
  • 1 mois, 1 mois ;

Les fréquences sont en fonction des besoins mais doivent obligatoirement respecter les dispositions du droit du travail.

Les bénéfices d’opter pour une école de commerce en alternance

En marketing, il est désormais possible d’accéder à de nombreuses offres de formation en alternance en vue d’obtenir les mêmes diplômes que dans le parcours classique avec comme atout une plus grande expérience en entreprise. Et ce n’est pas tout ; de nombreux autres avantages y sont également rattachés.

La capitalisation d’expériences

Dans un monde de l’emploi de plus en plus exigeant, la question de l’expérience professionnelle demeure un goulot d’étranglement dans la gorge des jeunes diplômés. Pour les recruteurs, la qualification seule ne suffit pas, il faut capitaliser une certaine expérience professionnelle mais qui ne peut s’acquérir qu’en entreprise.

A ce paradoxe, on peut dire que l’étudiant en marketing qui se fait former dans une école de commerce en alternance inscrite au RNCP, répond efficacement.

Sur les 3 ans de formation pour obtenir un bachelor, il est possible que ce dernier capitalise une année et demi voire deux années d’expérience professionnelle qu’il pourra faire valoir au moment de l’insertion professionnelle.

La gratuité de la formation

Outre la question des expériences professionnelles, la formation dans une école de commerce en alternance offre l’avantage d’être gratuite. L’étudiant dispose de sa carte d’étudiant avec tous les droits qui y  sont relatifs mais c’est l’entreprise d’accueil qui se charge des frais de formation.

Mieux, certaines écoles disposent d’un réseau d’entreprises partenaires où elles font intervenir les étudiants contrairement au cas général où c’est l’étudiant qui négocie en amont avec sa structure d’accueil.

Une formation rémunérée

La formation en alternance est tout simplement une aubaine qui permet ici à l’étudiant de gagner sur toute la ligne. En plus de le former gratuitement et lui faire capitaliser de réelles expériences en entreprise à faire valoir, l’école de commerce en alternance offre à l’étudiant l’opportunité d’être rémunéré pour son séjour dans l’entreprise.