Bienfaits de la cannelle sur la santé

0
125

Vous avez certainement déjà eu à faire usage de la cannelle dans l’une de vos nombreuses recettes, c’est l’un des ingrédients principaux du pain d’épices par exemple. Mais, vous êtes loin de vous imaginer l’étendue de ses bienfaits sur la santé. Si vous désirez en savoir plus sur cette épice fabuleuse alors vous êtes à la bonne adresse. Nous allons vous donner ses principales propriétés et dans quels cas en consommer pour se soigner au quotidien.

Qu’est-ce que la cannelle ?

La cannelle est une épice utilisée un peu partout dans le monde. D’origine  asiatique, elle est utilisée depuis environ 500 ans dans divers domaines sur ce continent. Ce n’est qu’au moyen âge qu’elle fut découverte en occident. Elle provient de l’écorce intérieure du cannelier. Cette écorce est séchée et souvent broyée pour obtenir de la poudre. On peut aussi l’utiliser en bâton pour parfumer un rhum arrangé ou un vin chaud Alsacien.

Il en existe deux grandes variétés :

  • La cannelle casse (Cinnamomum cassia)

Provenant de la chine, elle est encore désignée sous l’appellation de fausse cannelle. Elle est généralement commercialisée dans les commerces et se distingue par sa forte odeur piquante. Elle est aussi cultivée en Indonésie et au Vietnam. C’est la plus vendue dans le monde en raison de son faible coût de fabrication.

  • La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum)

Originaire du Sri Lanka, elle provient d’un arbre nommé cannelier de Ceylan. Cette épice est moins présente sur le marché que la cannelle casse. Notamment en raison de son prix et de sa rareté. On trouve la cannelle de Ceylan dans différentes boutiques spécialisées en ligne. On la distingue de la casse par sa finesse et son écorce cassante. Son goût est aussi plus subtile. Les grands chefs étoilés ne jurent que par cette variété. Elle est toujours cultivé au Sri Lanka mais pousse aussi dans d’autres climats tropicaux comme l’île de Madagascar.

Quels sont les différents bienfaits de la cannelle ?

L’usage de la cannelle est source de plusieurs bienfaits. Nous allons vous citer certaines de ses vertus indispensables pour prendre soin de soit naturellement.

  • Renforcement du système immunitaire

Le pouvoir antioxydant de la cannelle ainsi que sa teneur élevée en vitamines et minéraux font d’elle un très bon allié du système immunitaire. De plus, elle protège contre certaines bactéries et certains virus. Elle sera parfaite en prévention des maladies de l’hiver.

  • Protection du système digestif

La cannelle permet de prévenir les différentes infections ainsi que les différents maux dont pourrait être victime votre tube digestif. On l’utilisera contre les ballonnements, les flatulences ou encore les indigestions.

  • Régulation du taux de glycémie et de cholestérol

Les Chinois ainsi que les Indiens font intervenir la cannelle dans le traitement du diabète. En effet, ses propriétés lui permettent d’avoir un effet sur le taux de glycémie. Elle permet aussi de réguler le taux de cholestérol dans l’organisme.

  • Remède en cas de maladie liée au cerveau

Son niveau élevé d’antioxydants permet de prévenir les maladies du cerveau telles que l’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson.

En plus de ces différents bienfaits, plusieurs autres vertus sont reconnues à la cannelle. On retient son utilisation contre le cancer et dans le domaine cosmétique pour son odeur chaude. Il est également utilisé contre la fatigue ainsi que les maux de tête. Il lui est aussi reconnu des propriétés aphrodisiaques, sur ce point rien n’est prouvé.

Quels sont les risques liés à l’utilisation de la cannelle ?

Le risque de l’usage de la cannelle intervient surtout lorsqu’elle est utilisée sans contrôle et de manière exagérée. Ainsi, l’utilisation de la cannelle à fort taux représente un très grand danger pour le foie et les reins, surtout lorsqu’il s’agit de la cannelle de chine. Elle contient un principe actif nommé coumarine qui est potentiellement toxique pour l’organisme à forte dose. L’épice issue du cannelier de Ceylan contient un taux beaucoup moins élevé, elle présente donc moins de danger.

Des risques de palpitation peuvent également intervenir en cas de surdosage, même si cela est très rare nous nous devons de vous l’indiquer.

La cannelle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes, allaitantes et les bébés.