L’alternative à la lecture lorsque l’on fait du sport ? Le podcast !

0
59

Occuper le cerveau lorsqu’on fait du sport augmente les performances, c’est connu. Avant, on avait la musique sur les walkmans. Puis on a eu Deezer, Spotify et d’autres plateformes d’écoute de musique. Certaines personnes stimulent leur cerveau avec la lecture, mais actuellement, on a le podcast. Bien que le concept n’ait pas été inventé spécialement afin d’améliorer les performances sportives des utilisateurs, il s’avère que ce genre de contenu soit particulièrement intéressant pour les sportifs. Zoom !

Quels intérêts d’écouter des podcasts quand on fait du sport ?

Rappelons ce qu’est un podcast avant de développer son potentiel. Le podcast est une production audio ou vidéo, d’une longueur plus ou moins importante et portant sur des sujets divers et variés. Le ton utilisé, convivial et détendu, est l’un des principaux avantages de ce type de contenu. En effet, l’on a l’impression de discuter avec un ami et c’est plus agréable. Les contenus « friendly » ont beaucoup de succès de nos jours.

Mais quel rapport avec le sport ? Le cerveau a besoin d’une certaine euphorie qui booste nos performances physiques. Écouter un podcast qu’on aime bien permet alors d’activer un circuit de plaisir, ce qui provoquera la libération de substances euphorisantes par le cerveau. On peut citer la dopamine, l’adrénaline ou encore l’endorphine. Par ailleurs, cette euphorie, en plus de booster les capacités physiques, occupe l’esprit et fait oublier la difficulté des efforts physiques. La personne ne sera pas focalisée sur sa fatigue et pourra avancer, parfois sans même y penser.

En d’autres termes, le podcast a le même potentiel que la musique ou la lecture en termes de libération d’hormones du bien-être. De plus, les contenus sont en général produits en répondant aux critères d’exigence des utilisateurs actuels. Bien entendu, pour le sport, on optera plus pour le podcast audio, surtout pour une session outdoor.

Quel podcast écouter ?

Au début, quand ce genre de contenu commençait à se faire connaître en France, on devait chercher les productions susceptibles de nous intéresser sur YouTube. Mais le concept s’est bien développé depuis et il existe actuellement des plateformes entièrement dédiées au podcast. On parle désormais de séries audio à écouter partout et à tout moment. Ces séries se déclinent même dans des versions destinées aux enfants et tout le monde y trouve donc son compte.

Pour vous donner un aperçu, sachez qu’il existe des thrillers, des séries de science-fiction, des documentaires, etc. Sur les plateformes d’écoute, les contenus sont classés par genre et par nature afin d’en faciliter l’accès. Et bien entendu, mieux on choisit sa plateforme, plus on a de chance d’accéder à des podcasts de qualité et régulièrement mis à jour. Ceux qui débutent sur ces plateformes bénéficient également de recommandations personnalisées,

Bien entendu, comme on fait surtout du sport en emportant son smartphone, les plateformes dédiées au podcast existent sous forme d’application à télécharger sur Playstore et Applestore. Et l’option « écoute hors ligne » existe pour ceux qui ne font pas du sport exclusivement dans des lieux où la couverture internet est optimale.

Si vous avez longtemps négligé le sport avec la fatigue comme excuse, il est temps d’y remédier sérieusement grâce aux podcasts. Il suffira de choisir le genre de contenu qui vous motive. Progressivement, votre cerveau va associer le sport  avec ces contenus agréables qui aident à la libération d’hormones provoquant des sensations de bien-être. Vous aurez du mal à vous en passer donc tant qu’à être addict, il vaut mieux l’être à une activité bénéfique pour la santé non ?