Durabilité des panneaux solaires

0
67

Combien de temps dure en moyenne un panneau solaire photovoltaïque ?

En France, l’inflation est en hausse, en particulier dans le secteur de l’énergie, et les citoyens ont du mal à payer leurs factures. Le recours aux panneaux solaires photovoltaïques est un excellent levier pour lutter contre le coût excessif des énergies.

En effet, les panneaux solaires génèrent des économies sur les factures et sur l’énergie, tandis que la longévité des panneaux solaires est très élevée, ce qui permet un retour sur investissement au fil du temps.

Sans aucun doute, les panneaux solaires sont bénéfiques à la fois pour l’environnement et pour votre budget !

Que faut-il savoir avant de choisir des panneaux solaires photovoltaïques ?

La longévité du produit fait partie des critères à prendre en compte : un panneau solaire peut avoir une durée de vie de plus de 40 ans.

Par ailleurs, certaines personnes vivant dans des maisons hors réseau, ces consommateurs investissent dans des batteries afin de stocker l’électricité des panneaux solaires photovoltaïques lorsqu’il fait beau.

Une fois arrivés en fin de vie, les panneaux peuvent être « recyclés », c’est-à-dire que leurs composants peuvent être récupérés et le panneau solaire recyclé pour générer de l’électricité.

Existe-t-il une garantie du fabricant pour les panneaux solaires photovoltaïques ?

Un panneau solaire est garanti par le fabricant puisque celui-ci peut être défectueux ou abîmé. Une garantie constructeur existe pour protéger le propriétaire en cas de réclamation.

Les garanties du fabricant sont les suivantes :

La garantie du produit, la garantie de deux ans et la garantie de fabrication.

Garantie du produit :

La garantie produit est une garantie contractuelle qui garantit, en cas de défaillance du produit, le remplacement du matériau du panneau photovoltaïque pendant 25 ans.

Garantie de deux ans :

Cette garantie a une durée de deux ans.

Pendant ces deux années, l’installateur est tenu de remplacer les pièces défectueuses et d’intervenir en cas de fuites, etc. L’installateur est également chargé d’effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un remboursement auprès du fabricant

Garantie de fabrication :

Souvent appelée garantie de performance ou garantie de puissance, garantie de performance du produit.

En général, le volume de production des panneaux photovoltaïques est garanti à hauteur de 90%, et si le volume de production est inférieur de 10% au volume initialement prévu, l’installateur s’engage à payer le volume restant.

En revanche, l’entretien des panneaux solaires photovoltaïques ne doit pas être négligé, car un mauvais entretien peut nuire à la durabilité du produit

La garantie biennale : Cette garantie dure deux ans.

Durant ces deux ans l’installateur a l’obligation de faire remplacer les pièces défectueuses et d’intervenir en cas de fuite etc…..

L’installateur est également responsable des démarches nécessaires pour que le propriétaire se fasse rembourser par le fabricant.

La garantie de production :

communément appelé garantie de rendement ou bien encore garantie de puissance, permet d’assurer l’efficacité de la performance du produit.

En général les garanties de production de volume de panneaux photovoltaïque atteignent maximum 90 % et dans le cas ou le volume de production est plus bas de 10 % que celui initialement prévu, l’installateur s’engage à régler le volume manquant.

En revanche, il ne faut pas négliger l’entretien du panneau solaire photovoltaïque, car un mauvais entretien peut impacter de manière négative sur la durabilité du produit.

En conclusion

Installer un panneau solaire est une très bonne alternative pour avoir de l’électricité et faire des économies d’énergies car c’est un produit qui dure assez longtemps dans le temps ( 40 ans).

De plus, il possède une garantie constructeur qui appuie sa longévité, néanmoins il faut veiller à son entretien régulier afin de ne pas entraver sa durée de vie.