Confort et productivité : nos idées pour aménager son espace de travail

0
366

Votre espace de travail, c’est avant tout une surface conçue pour vous. Il vous booste, vous rend productif et créatif, que ce soit dans le domaine de la rédaction, du graphisme, du marketing ou de toute autre activité professionnelle. Vous souhaitez aménager le vôtre afin qu’il vous ressemble ? Retroussez vos manches et décorez votre milieu. Rien de bien sorcier, il suffit de connaître les bonnes astuces…

Optez pour le bon mobilier

Tout commence ici ! Plus le mobilier répond à vos attentes, mieux vous vous sentirez en y travaillant. Sur ce point, pas de doute, le choix est vôtre : les fabricants proposent une multitude de formes et de coloris de mobilier pour espace de travail. Un bureau à plan droit de CEB.fr vous fait de l’œil ?

Il optimise agréablement votre superficie, sinon il vous reste l’option du bureau avec retour. Il s’installe dans les angles et accueille votre matériel informatique. Mais si vous envisagez d’utiliser intensément l’ordinateur, regardez du côté des modèles compacts ; généralement, ça ne coûte pas cher.

De vrais et bons fauteuils de bureau

Qui pourrait se passer d’un fauteuil de bureau ? Incontournable dans la réalisation de votre activité, il vous procure confort, bonheur et plaisir. Oui, mais il doit être bien choisi si vous voulez atteindre ce résultat. Pour votre espace de travail, choisissez-en un qui roule ou pivote tout en s’adaptant à votre morphologie.

D’un point de vue ergonomique, préférez-en un qui dispose d’un système de basculement avec des accoudoirs. Enfin, n’oubliez pas les couleurs, elles doivent vous ressembler et correspondre à l’image de la société. Dans une entreprise dont le logo utilise à fond la couleur orange, vous devinez celle des fauteuils ?

Un éclairage et une disposition particulière, pourquoi pas !

La lumière intègre le rang des éléments qui définissent votre productivité. Elle joue sur votre moral et accroît… ou baisse votre créativité. Autant que possible, évitez les éblouissements ou les reflets sur l’écran de l’ordinateur de votre espace de travail. Cela suppose de bien le positionner sur votre bureau. Afin d’assurer un aménagement efficace, découvrez les astuces du blog Entreprise et Compagnie.

Installez celui-ci perpendiculairement aux fenêtres afin de ne pas être perturbé par les rayons de soleil. Et, si possible, plutôt que d’utiliser l’éternelle lampe bleue fournie par l’entreprise, choisissez une petite lampe design proposant une lumière chaude et douce. Un plafonnier, un néon, un lampadaire, là encore, vous avez le choix.

Faites un rangement optimal de votre espace de travail

La plupart des entreprises fournissent à leurs salariés des armoires. Gagnez en espace en y rangeant régulièrement vos classeurs et autres outils. Après tout, un espace de travail productif, c’est aussi un milieu rangé, agréable et sain. En plus, cela vous évite la pile de dossiers : vous savez exactement quoi faire et quand.

Par ailleurs, n’oubliez pas de délimiter votre espace. Pas besoin de vous isoler des autres ! Non, il s’agit simplement de marquer votre territoire pour vous sentir chez vous. Par exemple, sans qu’il parvienne à lire sur votre écran, orientez votre ordinateur de manière à ne pas vous trouver en face de votre voisin.

Stylez votre décoration avec des objets pratiques

Rien de tel qu’un environnement confortable en vue de stimuler votre productivité. Patères, horloges, cadres, tapis… les objets de décoration d’espace de travail ne manquent pas à l’appel. À propos, vous passez beaucoup de coups de fil au bureau ? Mettez-y une plante. Pour en savoir sur les bienfaits des plantes au bureau, consultez cette page.

Le dragonnier, l’aréca, le cactus, le succulent, autant de végétaux verts qui dépolluent votre environnement. Ils absorbent la pollution atmosphérique provoquée par les téléphones, les photocopieuses, les marqueurs, etc. En lieu et place, elles augmentent votre énergie, vous mettent de bonne humeur et accroissent votre productivité.

Vous voilà bien aguerri pour (ré) aménager votre milieu de travail. Prêt à prendre un nouveau départ ? Vous pouvez être certain que vous deviendrez plus performant.