Formation aux métiers du luxe : les métiers qui recrutent

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emplois dans le luxe

Les offres de formation aux métiers du luxe sont de plus en plus croissantes de nos jours, avec une demande de plus en plus importante. En effet, ce secteur en perpétuelle évolution fait rêver de nombreuses personnes qui désirent se spécialiser.

L’univers du luxe regroupe des métiers se rapportant à une diversité de domaines (mode textile, ameublement haut de gamme, hôtellerie, marques, horlogerie, services, etc.). Les possibilités sont donc immenses.

On peut travailler en tant que vendeur ou responsable de la gestion d’image d’une marque de luxe, en tant que modéliste dans la mode, ou encore, en tant que chef de produit pour une marque ou une société dans le luxe.

Par conséquent, pour bien orienter sa formation aux métiers du luxe, il est important de connaître les opportunités d’emplois disponibles dans le secteur.

Les opportunités d’emplois dans le management, le marketing et la vente dans le luxe

Les métiers du management de luxe

Le secteur du luxe recrute des spécialistes de management pour répondre aux attentes d’une clientèle fortunée de plus en plus exigeante.

Ces métiers consistent à faire véhiculer les valeurs d’une marque à travers le développement de son image. Ils rassemblent les brands managers (manager de marque), les internationaux business managers ou account managers.

Ces derniers peuvent travailler en freelance ou au sein d’une entreprise.

Les métiers du marketing de luxe

Les profils pour le suivi de productions et l’optimisation de ventes de produits sont extrêmement recherchés dans le luxe. Il s’agit de chef de produit luxe, responsable marketing ou encore chargé d’études. N’hésitez pas à consulter les articles de LeFrenchGuy pour en savoir plus sur ce sujet.

Ces métiers sont parfaits pour des futés de produits de luxe et de la vente.

Les métiers de la vente de luxe

Pour mettre en avant leurs produits auprès de leurs clients, les marques ou les entreprises recrutent des spécialistes de la vente pour analyser et concevoir des emplacements stratégiques en magasin.

Les métiers de la vente regroupent les stores managers (responsables de boutiques de luxe) et les responsables merchandising.

Il faut noter que la vente, le marketing ou le management de luxe concerne tous les domaines liés au secteur du luxe (cosmétique, mode, hôtellerie, joaillerie, artisanat, ameublement, etc.). Par ailleurs, la France se révèle être un pays réputé en matière de formation aux métiers du luxe.

Les autres opportunités d’emplois dans le luxe

Les métiers de la mode et de l’artisanat de luxe

Les métiers de la mode et de l’artisanat de luxe constituent de véritables opportunités de reconversion pour de nombreux jeunes et adultes qui voudraient s’investir dans des activités plus concrètes :

  • Les métiers de la mode de luxe regroupent les stylistes/modélistes, les chercheurs de tendance, les personnels shoppers et les directeurs de collection ;
  • Les métiers de l’artisanat de luxe regroupent les bijoutiers/joailliers et les horlogers.

Avec des opportunités d’emplois de plus en plus croissantes dans ces domaines, l’insertion est extrêmement rapide après une bonne formation aux métiers du luxe dans la mode ou l’artisanat.

Mais pour exceller dans ces domaines, il faut une bonne dose de créativité, de passion pour le design et un sens poussé de curiosité.

Les métiers de la communication de luxe

Les grandes marques ou les entreprises spécialisées dans le luxe recrutent également des spécialistes de la communication (responsable de communication de luxe/chargé de communication de luxe/community manager).

Les métiers de la communication visent la mise en valeur de l’image des entreprises et de l’optimisation de leur visibilité, via des salons/conférences et des publicités d’une part ou sur les réseaux sociaux d’autre part.

Si les métiers de la création se révèlent être le socle du secteur du luxe, ceux liés à la communication en sont les ambassadeurs. Cliquez ici pour lire un article qui parle des métiers du luxe avec l’avènement du digital.

Enfin, pour une insertion rapide et une optimisation de ses chances de réussite après sa formation aux métiers du luxe, il est important de savoir parler plusieurs langues sinon au moins l’anglais.