Les composants essentiels d’un PC gamer : comment choisir les meilleurs ?

0
47
composant PC

Que vous soyez un joueur occasionnel ou un gamer inconditionnel, disposer des bonnes pièces vous permettra d’améliorer nettement la qualité de votre expérience en jeu. Acheter les composants pour PC essentiels est nécessaire pour garantir de bonnes performances dans les jeux vidéo nouvellement sortis.

Le processeur

L’importance du processeur réside dans sa capacité à gérer les calculs en temps réel et à optimiser les performances. Selon vos besoins en jeu, différents facteurs seront à prendre en compte pour choisir son processeur, comme la fréquence d’horloge (en GHz), le nombre de cœurs et de threads. Parmi les meilleurs et les plus utiles dans leur catégorie haut de gamme, on peut retrouver les CPU Intel Core i9 et les AMD Ryzen 9. Sinon, vous pouvez opter pour les Intel Core i7 et les AMD Ryzen 7 qui vous permettent de faire tourner la plupart des jeux.

La carte graphique

C’est elle qui va apporter les magnifiques rendus visuels de vos jeux et optimiser ses graphismes. Il faudra donc veiller à la puissance de calcul, à la mémoire vidéo et à la comptabilité avec les dernières technologies comme le Raytracing. Pour ceux qui peuvent investir dans leur future CG, la Nvidia GeForce RTX 4090 est ce qui se fait de mieux, que ce soit en Raytracing ou en 4K. Pour disposer d’un meilleur rapport qualité prix, vous pouvez opter pour la Nvidia GeForce RTX 4070, qui est dédiée au 1440p.

La mémoire RAM

La mémoire RAM est essentielle pour le bon fonctionnement de votre PC gaming. Elle permet notamment de stocker de manière temporaire les données actuelles de vos jeux lorsqu’ils sont en cours d’utilisation. Cela permet d’améliorer la réactivité et la fluidité. Pour une expérience optimale dans tous les jeux actuels, une mémoire RAM de 16 Go est amplement suffisante. Pour ceux qui souhaitent faire tourner plusieurs jeux en même temps et streamer, vous pouvez vous orienter vers une 32 Go.

Le stockage

Le stockage est crucial pour disposer de l’espace suffisant pour stocker les données de votre jeu dans votre PC gaming. Il permet de réduire le temps de chargement des jeux et d’améliorer les performances globales de votre ordinateur. Les SSD sont devenus la norme, spécifiquement en raison de leur vitesse de lecture et d’écriture qui est bien plus rapide que les disques durs classiques.

La carte mère

La carte mère connecte tous les composants précédemment cités et s’assure de leur bonne compatibilité. Il faut donc vous assurer, lorsque vous la choisissez, qu’elle soit compatible avec votre CPU, votre carte graphique, vos barrettes de RAM ainsi que les autres composants que vous envisagez d’acquérir. Une carte mère adaptée au gaming doit être compatible avec les produits préalablement cités. Il faut qu’elle dispose d’un emplacement M.2 pour votre SSD ainsi que le bon nombre de ports USB.

L’alimentation

L’alimentation est souvent sous-estimée dans un PC gaming. Néanmoins, c’est bien elle qui permet à votre ordinateur de fonctionner correctement. En cas de surtension ou de sous-tension, votre capacité à jouer s’en verra nettement affectée. Il faut donc veiller à ce que votre alimentation dispose d’une puissance suffisante pour tous vos composants, notamment si vous disposez d’une carte graphique récente.