Comment estimer un bien immobilier ?

0
22
Comment_estimer_un_bien_immobilier

La première étape dans le processus de vente d’un bien immobilier est l’estimation de sa valeur pour que la transaction immobilière aboutisse dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles. Toutefois, il n’est pas facile de déterminer le prix d’un immobilier lorsqu’on vend ou on achète. De nombreux points doivent également être pris en compte. Pour estimer un bien immobilier, quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? Quels sont les parties à considérer ?

Suivez cet article pour trouver les réponses.

Quelles sont les différentes alternatives pour estimer un bien immobilier ?

Estimer un bien immobilier s’avère parfois une étape cruciale dans le processus d’une vente. Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreuses options pour évaluer votre bien immobilier. Voici quelques méthodes :

Estimation d’un bien immobilier via un outil en ligne

De nos jours, il existe des simulateurs d’estimation en ligne qui vous permettent d’avoir une première idée sur la valeur pécuniaire de votre bien.  Selon votre cas, ce service peut être gratuit ou payant. Cette technique est devenue la plus prisée non seulement parce qu’elle est pratique et efficace, mais surtout elle vous permet aussi d’obtenir votre estimation immobilière en ligne dans l’immédiat. En effet, certaines agences peuvent vous proposer une seconde évaluation avec la présence d’un expert afin de confirmer la première estimation.

Estimer un bien immobilier via un professionnel

Pour réaliser une évaluation d’une maison ou appartement, d’un terrain, la méthode la plus sûre est de consulter un expert de l’immobilier. En effet, de par sa connaissance parfaite du marché immobilier, ce professionnel saura en mesure de déterminer la valeur de votre bien, en se basant sur quelques critères et surtout sur le prix du marché. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence immobilière, par exemple, ou un notaire.

Estimation immobilière par soi-même

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel ou utiliser un outil d’évaluation en ligne, vous pouvez faire vous-même l’estimation de votre bien. Pour cela, commencez à comparer la valeur de votre bien avec celles qui sont en vente dans le même secteur géographique que vous. Toutefois, veillez à faire votre comparaison avec les biens présentant les mêmes caractéristiques que le vôtre. Une autre méthode possible, vous pouvez également évaluer votre bien en fonction de son taux de rendement loué. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer un simple calcul en divisant le montant des loyers annuels par le taux de rendement.

Néanmoins, il faut noter que faire estimer son bien requiert une large connaissance du marché de l’immobilier. Un critère que vous ne pourrez pas forcément avoir si vous n’êtes pas aidé par un professionnel.

Quels sont les critères à mettre en évidence pour évaluer un bien immobilier ?

Le prix d’un bien peut en effet varier en fonction de différents critères. Pour déterminer la valeur de votre bien, il est nécessaire de savoir quelles seront les données prises en considération, que votre estimation sera réalisée par vous-même, via un professionnel ou via un outil en ligne.

Les caractéristiques du bien

Il existe quelques critères généraux qui doivent être pris en compte avant d’estimer la valeur d’un bien immobilier, à savoir la nature de votre bien (appartement, maison…), son état général (c’est-à-dire son ancienneté, les travaux à effectuer, le type de chauffage…), sa superficie en m2, le nombre de pièces et d’étages, l’exposition, l’état général des parties communes, son emplacement géographique.

Des critères exceptionnels peuvent s’y ajouter comme la présence d’un balcon, une piscine, un garage, …

La localisation du bien

L’évaluation d’un bien immobilier dépend également de l’environnement et du quartier dans lequel il se trouve. Pour cela, l’estimateur prend en compte dans ce critère les transports, les commerces de proximité, les écoles, la sécurité, la notoriété du quartier, etc.

L’impact de la demande

La détermination de la valeur d’un bien est également soumise à des critères plus subjectifs et donc difficiles à estimer. Certes, un bien n’aura pas la même valeur aux yeux de tout le monde. Certains accordent par exemple plus d’importance à la présence d’une piscine, tandis que d’autres exigent un balcon. Les besoins et les envies varient donc en fonction des acquéreurs.