Quelle formation pour devenir producteur cinématographique ?

0
224
École de cinéma

La production cinématographique est une profession qui englobe une multitude d’aptitudes dans différents domaines de l’audiovisuel, de la communication et de la gestion : image, son, scénario, conduite et financement de projets, etc. Aussi, derrière la réalisation du script ou du parfait scénario, il y a ce détail que tout le monde ne voit pas, mais qui compte pour beaucoup : il s’agit de son cursus à l’école de cinéma. Quelle formation suivre si vous envisagez de devenir un bon producteur ? Focus !

École de cinéma : quelle filière pour devenir producteur ?

Être producteur, cela requiert de multiples qualités professionnelles dont une grande partie est déterminée par la qualité de la formation et la passion avec laquelle vous vous y mettez. Côté formation, il s’agit de s’inscrire dans une bonne école de cinéma en production cinématographique. Il est important d’opter pour une école dont le cursus de formation intègre une dimension à la fois théorique et pratique.

En effet, le métier de producteur s’apprend surtout avec la pratique et l’expérience. L’école de cinéma de votre choix devra donc être en mesure d’alterner très régulièrement les enseignements dispensés au cours avec des immersions en entreprise afin de vite vous outiller et de garantir votre employabilité immédiate. En ce qui concerne le choix du cursus, vous avez plusieurs options :

  • juste après le Bac : vous pouvez choisir la voie du BTS audiovisuel, option gestion de la production. L’objectif ici est de détenir un Bac+2 avec la possibilité d’intégrer directement le marché du cinéma et de l’audiovisuel. Sauf que pour parvenir au sommet de l’échelle, il vous faudra plusieurs années d’expérience hors école de cinéma pour espérer être recruté comme chargé ou assistant de production ;
  • aller vers la licence et le Master : une licence professionnelle ou un mastère en communication et production cinématographique est plus indiqué si vous souhaitez vous rapprocher plus rapidement de votre rêve de devenir producteur.

Avec un master professionnel en production cinématographique, vous pouvez facilement devenir :

  • producteur de courts ou de longs métrages ;
  • programmateur de films ;
  • exploitant de salle de production ;
  • responsable marketing et production ;

En matière de production cinématographique, vous avez donc la possibilité d’emprunter différents cursus de formation dans une école de cinéma, pour des niveaux de qualification différents (en savoir plus sur Gataka). Le chemin n’est pas tout tracé, mais la filière « communication et production cinématographique » tend de plus en plus à s’imposer.

Comment se déroule une formation en production cinématographique ?

La formation en Master s’organise autour de quatre semestres d’enseignements théoriques et d’immersions en milieu de production cinématographique. Durant le cursus, la formation est axée sur les quatre piliers de la production cinématographique :

  • la production proprement dite ;
  • la distribution ;
  • la diffusion ;
  • et l’exploitation des œuvres cinématographiques.

La formation dans une bonne école de cinéma touche également aux questions liées à l’économie du secteur de la production audiovisuelle et cinématographique, à la gestion de projets sans oublier les thématiques d’ordres juridique et managérial. C’est l’occasion pour les auditeurs de se mettre dans des situations pratiques et concrètes dans le cadre de la réalisation de projets de production. C’est aussi le lieu de se préparer à passer avec succès les entretiens de sélection et les premiers castings.

Au-delà de la formation, il y a un élément important qui ne s’acquiert qu’à l’école de la vie : c’est votre carnet d’adresse. C’est ce qui vous permettra entre autres, après l’école de cinéma, de parvenir à monter votre propre boîte de production, seul ou avec des associés

PARTAGER
Article précédentQuelle formation pour devenir photographe ?
Article suivantQuels sont les avantages de la trottinette électrique ?
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !