Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

0
504

Dès lors qu’une personne souhaite bénéficier d’un second compte bancaire et d’en effectuer l’ouverture facilement, elle peut tout à fait ouvrir un compte bancaire en ligne. En effet, il est aujourd’hui possible en quelques clics d’ouvrir un compte dans une banque en ligne que l’on utilisera par exemple comme compte courant.

 

Différencier banque avec accès en ligne et banque 100% en ligne

Avant toute chose, il est important de faire la différence entre une banque traditionnelle qui propose ses services en ligne et une banque 100% en ligne. La banque traditionnelle peut tout à fait proposer d’ouvrir un compte bancaire en ligne avec une démarche totalement digitalisée. Pour autant, elle peut aussi disposer d’agences avec pignon sur rue, ce qui n’empêche pas du tout de piloter son compte bancaire depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette sans jamais avoir à se rendre sur place.

Il y a également ce que l’on appelle la banque en ligne. La banque en ligne est une banque exclusivement en ligne ce qui signifie qu’il n’y a pas d’agence dans laquelle on peut physiquement se rendre. Ce type de banque peut proposer le même type d’offre qu’une agence traditionnelle (compte bancaire, carte de paiement, etc.), mais nécessite tout de même de disposer d’un RIB pour ouvrir un compte. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne dans ce type de banque, il est donc nécessaire de déjà disposer d’un compte bancaire principal dans une banque traditionnelle.

Comment faire pour ouvrir son compte bancaire en ligne ?

Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut trouver la banque vers laquelle on souhaite se tourner. Cela demande généralement un peu de temps pour étudier les offres qui correspondront le plus à ce que l’on recherche et donc de faire son choix entre banque traditionnelle avec accès en ligne et banque 100% en ligne.

Ensuite, il faut s’assurer que l’on remplit bien tous les critères pour ouvrir un compte bancaire en ligne. Il est le plus souvent nécessaire d’être une personne physique, majeure et capable, de résider fiscalement en France, de ne pas faire l’objet d’un interdit bancaire, de disposer d’un RIB français dans le cas du choix d’une banque en ligne et de respecter les conditions de revenus, d’épargne et d’utilisation de l’offre choisie.

Vient ensuite le moment de remplir le formulaire en ligne donc et d’y associer les potentielles pièces justificatives nécessaires pour effectuer une demande d’ouverture de compte. Il est possible de réaliser cela depuis un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette en quelques clics. Attention donc à remplir avec exactitude le formulaire. Le contrat peut alors être signé électroniquement ou à la main en le renvoyant ensuite par voie postale, tout dépend du fonctionnement de l’établissement bancaire choisi.

Quelque temps plus tard, il sera possible de recevoir ses accès à son nouveau compte bancaire et potentiellement sa carte de paiement si une demande a aussi été faite. Pour plus de sécurité, l’envoi des identifiants et de la carte se fait généralement par voie postale. Il ne restera plus qu’à activer le compte en ligne et à utiliser la carte une première fois pour qu’elle soit active également.

Ouvrir un compte bancaire en ligne est un processus extrêmement simple qui peut être réalisé assez rapidement selon le type d’établissement choisi ainsi que le type d’offre auquel on souhaite prétendre. En quelques clics, l’accès à un compte bancaire est donc envisageable.