Comparateur auto pour une assurance adaptée à vos besoins !

0
292
droit des sociétés

Depuis la loi française du 27 février 1958, tout véhicule doit être assuré pour circuler en toute légalité. En ce sens, le parc automobile assuré concernait 55 millions de véhicules en 2020 selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA). De nombreuses compagnies d’assurances se partagent ce marché très concurrentiel et redoublent d’efforts pour proposer des contrats de plus en plus complets et à prix très compétitifs.

Dans ce contexte, choisir son assurance auto peut se révéler être une tâche ardue. Pour répondre à cette problématique, divers comparateurs autos en ligne sont à disposition des conducteurs pour les aider dans leur démarche d’affiliation.

Découvrez comment établir un devis en ligne et trouvez l’assurance auto adaptée à vos besoins !

Qu’est-ce qu’un comparateur auto ?

Définition d’un comparateur auto

Un comparateur d’assurances auto est un outil en ligne qui met à disposition des particuliers les informations relatives aux garanties et tarifs d’un contrat d’assurance automobile. Pour ce faire, il établit un comparatif complet des différentes compagnies pour accompagner le conducteur tout en lui fournissant les éléments nécessaires à son choix .

Comment fonctionne un comparateur auto ? 

Le fonctionnement d’un comparateur auto est relativement simple : seules cinq minutes suffisent pour remplir le formulaire. Il vous faudra saisir en ligne :

  • votre profil de conducteur
  • le niveau de protection et les garanties recherchés ;  
  • vos coordonnées pour faciliter la réception des devis; 
  • les informations concernant votre véhicule (marque, modèle, motorisation, stationnement, usage prévu, etc. ) ;
  • les informations administratives (date d’obtention du permis de conduire, antécédents de sinistres, etc.).

Une fois le formulaire envoyé, un algorithme calcule les prix et établit un classement des assureurs selon le montant de la cotisation. Un récapitulatif reprenant ces éléments vous est par la suite adressé par mail.

Comment comparer les assurances auto ? 

Les limites du comparateur auto 

Si utiliser un comparateur auto peut être d’une grande aide pour faire votre choix d’assurance, cet outil comporte ses propres limites. Les résultats établis par le système comparent en effet les couvertures d’un point de vue tarifaire et omettent souvent d’aborder les services, options et garanties proposées au contrat par les compagnies d’assurance.

Il convient alors de prendre en compte ses besoins avant même de comparer les tarifs en déterminant : 

  • le niveau de garantie souhaité : une assurance tous risques sera plus onéreuse qu’une assurance au tiers, mais la couverture sera meilleure ; 
  • les garanties d’assurances complémentaires dont vous avez besoin pour renforcer votre couverture comme la garantie corporelle du conducteur ou le rachat de franchises. 

Attention, le comparateur propose un choix limité d’assureurs et la liste proposée n’est pas exhaustive.

La solution Maaf pour assurer votre véhicule ! 

Pour une assurance auto complète adaptée à vos besoins, choisissez la Maaf ! Quatre niveaux de garanties vous sont proposés : 

  • la formule Tiers Éco ;
  • la formule Tiers ;
  • la formule Tous Risques Éco ;
  • la formule Tous Risques.

La Maaf vous propose également des garanties complémentaires auxquelles peuvent être ajoutées des options pour une meilleure prise en charge en cas de sinistre. Quel que soit votre contrat, vous bénéficierez des garanties de base essentielles comme l’assistance 24h/24 en cas d’accident.

PARTAGER
Article précédentQuel ordinateur portable choisir pour le télétravail ?
Article suivantEntretien d’embauche en anglais
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !