La lavande ou l’or bleu français

0
576
miel de lavande

Si appréciée pour ses effluves et sa couleur, la lavande est aussi un excellent moyen de produire celui que l’on appelle, de fait, le miel de lavande et dont les caractéristiques ne cessent de séduire les amateurs de miel. Véritable or bleu français, la lavande ne cesse donc de surprendre et  de nous emporter dans un véritable voyage olfactif et gustatif !

 

Coup de cœur pour le miel de lavande !

Le miel de lavande est le miel provençal par excellence ! Il est à l’image du sud de la France, ce qui fait que les producteurs français comme https://www.miel-paris.com/ sont généralement les mieux placés pour proposer ce type de miel au grand public. La lavande, que l’on trouve sur les terres ensoleillées de notre hexagone, est donc le premier ingrédient nécessaire à la confection de ce miel. C’est donc généralement en Provence que l’on ira installer des ruches pour cultiver ce miel si reconnaissable.

Le miel de lavande se caractérise par une teinte jaunâtre assez pâle et une texture onctueuse. Doux et parfumé, son goût est aussi fruité et c’est la combinaison avec le parfum de ce dernier qui le rend si agréable en bouche. Récolté de fin juin à début août, le miel de lavande est donc un miel de fleur qu’il faut absolument découvrir dès lors que l’on est amateur du fameux nectar ! On préfèrera donc un miel directement cultivé dans le sud du pays pour favoriser les circuits courts et déguster le soleil de Provence où que l’on soit en France.

 

Les bienfaits du miel de lavande et de la plante

Comme chaque miel, le miel de lavande a ses propres bienfaits (plus d’informations sur les bienfaits des produits naturels sur le blog Astuce Santé). Quelques gouttes dans une infusion permettront de dégager les voies respiratoires en cas de bronchite par exemple. Qui plus est, le miel de lavande a des propriétés antiseptiques, antibiotiques et anti-inflammatoires, il s’agit donc d’un allié de taille contre les maux de l’hiver. On peut aussi l’appliquer localement en cas de brûlure légère ou de piqûre pour calmer la douleur. Il est aussi indiqué pour lutter contre les insomnies, les douleurs rhumatismales, spasmodiques et les troubles digestifs.

La lavande n’est pas en reste dès lors qu’il s’agit de prendre soin de soi. On l’utilise notamment en infusion, en teinture, en huile essentielle ou en inhalation pour lutter contre l’anxiété, l’agitation, l’insomnie et les ballonnements. Il est donc tout à fait possible de se renseigner auprès de son pharmacien par exemple pour savoir comment utiliser la lavande pour son bien-être (plus d’informations sur les bienfaits de la lavande ici).

 

Le miel de lavande en cuisine

Le miel de lavande trouvera très facilement sa place en cuisine dans une préparation culinaire, mais aussi en accompagnement sur un gâteau, dans un yaourt, sur une tartine ou encore dans une boisson chaude par exemple. La réalisation d’une tarte au miel de lavande et aux amandes, de sablés au miel de lavande, d’une crème brûlée avec ce même miel ou encore de madeleines ne manquera certainement pas de séduire toute la famille ainsi que ses convives.

Il existe en effet une multitude de recettes permettant de mettre en avant les saveurs sucrées et fruitées de ce produit si exceptionnel. De quoi mettre un peu de soleil et de Provence dans son quotidien et d’autant plus lorsque la température commence à baisser dès l’automne. L’occasion de se réchauffer, mais aussi de bénéficier de tous les bienfaits du miel de lavande pour se protéger des premiers coups de froid !