Comment trouver un consultant informatique qualifié ?

0
473

Actuellement, le consultant informatique joue un rôle important en entreprise. Certains consultants informatiques travaillent de manière régulière au sein du service informatique d’une entreprise, tandis que d’autres travaillent en indépendants et effectuent donc des missions ponctuelles pour un ou plusieurs clients. Mais comment trouver un consultant informatique qualifié ? Suivez le guide.

Faites le tour des marketplaces informatiques sérieuses

Vous êtes responsables RH au sein de votre entreprise et devez recruter un consultant informatique qualifié ? Découvrez les places de marché qui sont consacrées aux métiers de l’informatique. Vous y trouverez une sélection d’experts informatiques triés sur le volet. En effet, ces sites internet sélectionnent les consultants selon des critères stricts.

Et ce genre de plateforme fait tout le travail de sélection des experts en informatiques. De cette manière, les recruteurs se concentrent plus sur leur cœur de métier au lieu de s’attarder sur le recrutement proprement dit. Ces places de marché misent aussi sur la simplicité, toujours pour gagner du temps.

Le concept de cette plateforme, qui est une référence dans ce domaine, est notamment très simplifié :

  • Le recruteur client sélectionne les consultants en fonction de ses critères de recherche (région ou ville, disponibilité, etc.)
  • Un rendez-vous est organisé entre le donneur d’ordre et les consultants présélectionnés.
  • Le Hibou (nom de la plateforme) joue un rôle d’intermédiaire pour gérer la mission.
  • Le client est invité à faire un retour à la fin de la mission. Son avis compte pour les futurs clients qui pourront déjà avoir une idée des compétences de chaque consultant informatique présent sur la marketplace.

Épluchez les réseaux sociaux professionnels

Beaucoup de recruteurs écument les réseaux sociaux professionnels pour recruter un consultant informatique. Prenons l’exemple du plus connu d’entre eux : LinkedIn. Plus de 300 millions de personnes utilisent ce réseau à travers le monde. Conscient de l’importance d’internet sur le mode de recrutement moderne, LinkedIn propose divers outils pour faciliter une telle démarche.

Il y a sur le site deux façons de recruter : publier une annonce dans LinkedIn Carrières ou contacter directement les candidats passifs qu’on retrouve facilement grâce au moteur de recherche du site. Les premiers échanges se feront alors sur InMail.

Plus d’infos sur la manière de recruter sur LinkedIn sur cette page.


consultant informatique

Fiez-vous au bouche à oreille

Vous êtes déjà en contact avec plusieurs consultants informatiques, mais désirez en rencontrer d’autres avant d’arrêter votre choix ? Pourquoi ne pas faire jouer vos relations professionnelles ? Parlez alors de ce projet aux collègues qui échangent habituellement ce genre d’information avec vous.

De telles recommandations sont évidemment intéressantes étant donné que les professionnels recommandent en général de bons profils. Vous pourrez ainsi mettre la main sur plusieurs CV intéressants, que vous départagerez lors d’un entretien ou d’un test.

Mais les recommandations d’autres recruteurs ne pleuvent pas toujours. En effet, la concurrence l’emporte parfois que l’échange de bons procédés. Dans ce cas, parlez-en dans votre cercle privé. Lâchez le mot lors d’un repas entre amis par exemple. Il est tout à fait possible de trouver la perle rare de cette manière.

Étant donné la place que prend l’informatique au sein de l’entreprise, trouver un consultant informatique qualifié est toujours fortement recommandé. Et les recruteurs ne peuvent pas passer à côté des meilleurs candidats à ce poste s’ils choisissent les bonnes plateformes pour trouver les candidats à savoir sur les réseaux sociaux professionnels et sur les places de marché en ligne. Et pour perfectionner votre démarche, sachez-en un peu plus sur les outils de recrutement RH en cliquant ici.

PARTAGER
Article précédentLa fête de combat des buffles au Vietnam
Article suivantTaxi contre VTC : avantages / inconvénients
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here