Comment choisir son skateboard électrique ?

0
28
comment choisir son skateboard électrique

L’engouement pour le tout électrique touche désormais l’univers du skateboard. Les modèles électriques séduisent en raison de leur confort et de leur facilité d’utilisation. Porter attention aux critères ci-après vous aidera toutefois à bien choisir votre skateboard électrique.

L’utilisation du skate électrique

Déterminer au préalable l’usage auquel le skateboard sera destiné est important. La fréquence d’utilisation de cet engin électrique a une influence directe sur son état d’usure. De même, le choix de la puissance ne sera pas le même en fonction des usages du skate.

Par exemple, si vous vous servez quotidiennement de votre skateboard pour effectuer le même trajet maison-travail, la puissance importera peu. Vous devrez surtout vous focaliser sur sa taille et son poids. Inversement, pour un usage purement sportif, ce seront les performances de l’engin qui seront déterminantes.

Le moteur du skateboard électrique

Avec une utilisation en montagne, un skate électrique équipé d’un dual motor est vivement recommandé. Les moteurs externes font bénéficier au skate d’un bon rapport de réduction. La démultiplication des sources de propulsions préserve l’engin contre les risques de surchauffe. Pour des utilisations en terrains accidentés ou pentus, par exemple en montagne, un skate à moteur externe est donc l’idéal.

Le moteur hub se caractérise, quant à lui, par son intégration directe sur la roue. L’emplacement entre la roue et la couche de gomme assez fine réduit l’amorti sur le moteur. Un skateboard électrique à moteur hub convient ainsi aux terrains plats et propres. C’est également le modèle le plus adapté pour les longs trajets sur routes lisses.

Comme le skateboard à moteur hub est dépourvu de transmissions, il offre une sensation de glisse agréable. Qui plus est, il se révèle plus silencieux qu’un modèle à moteur externe.

L’autonomie de la batterie du skate

L’autonomie est un autre critère important lors du choix d’un skate électrique. Elle est souvent désignée par des mentions telles que 10s4p, 12 ah ou encore 36 v. Concrètement, 1 s équivaut à 3,6 v. Sur la majorité des skateboards électriques, vous trouverez la mention 10 s qui équivaut à 36 v. Certains modèles peuvent être en 12 s soit 43,2 v, mais parfois les marques utilisent l’annotation 44,4 v.

Vous avez également les mentions ah qui signifie ampère/heure. Dans le cas où vous auriez affaire à deux batteries présentant le même nombre « Xs », référez-vous au nombre d’ah. Plus cette dernière est élevée, plus la batterie est autonome. À titre d’exemple, une 10s8ah est deux fois plus autonome qu’une 10s4ah.

Les roues du skateboard

Un skateboard électrique s’accompagne souvent de roues pleines. Les suspensions sont, quant à elles, assez rares, sauf s’il s’agit d’un modèle mountainboard. Si le confort fait partie de vos critères de choix, privilégiez un engin muni de roues pneumatiques. Ces dernières se révèlent toutefois plus encombrantes comparées aux roues en uréthane. C’est pourquoi un skate électrique équipé de roues en polyuréthane ou en uréthane est préférable pour un usage sportif.

Pour ce qui est du gabarit des roues, celles de petite taille conviennent mieux aux milieux urbains. Elles apportent une meilleure maniabilité tout en étant compactes et légères. En revanche, les roues de diamètres plus grands permettent au skate d’atteindre une vitesse de pointe plus élevée. Contrairement aux petites roues, elles se révèlent aussi plus dynamiques et stables. Elles s’adaptent à tous les milieux, aussi bien urbain qu’off-road.

Concernant la dureté des roues du skate, elle est mentionnée par la lettre A ou DU précédée d’un nombre. Avec des indices allant de 75 A à 85 A, vous avez des roues molles. Celles-ci ont l’avantage d’être plus silencieuses et plus confortables. Elles adhèrent bien aux irrégularités des terrains et offrent une bonne absorption des chocs. Le fait est que les roues molles ne permettent pas de rouler à des vitesses élevées. Qui plus est, elles sont facilement sujettes aux usures.

Les roues plus dures présentent des indices compris entre 95 A et 104 A. Elles offrent à l’engin une plus grande vélocité. En raison de leur grande résistance, ces roues durent également plus longtemps. Pour autant, elles se révèlent moins confortables que les roues molles.

Pour avoir un compromis entre roues dures et roues molles, choisissez des modèles à indices allant de 86 A à 95 A. D’ailleurs, ces roues conviennent mieux aux skateboards électrique roulant exclusivement en milieu urbain.

Le poids du skate électrique

Avant de porter votre choix sur un modèle spécifique, pensez à considérer le poids du skateboard électrique. Plus la planche est lourde et longue, plus le skate sera encombrant. Vous aurez alors du mal à le transporter. Inversement, une planche plus légère se révèle plus pratique, mais elle s’avère souvent moins équipée qu’un modèle plus lourd.

D’autre part, le poids du skate électrique influence son confort d’utilisation. Un modèle plus lourd apporte plus de stabilité tandis qu’un modèle léger est moins confortable. Qui plus est, une planche légère reste très limitée en matière de charge supportée.

Concrètement, opter pour une planche plus lourde est préférable pour un usage sportif. En dépit de son poids, l’engin s’accompagne de moteurs et de batteries plus performants. Si vous cherchez un modèle destiné à un usage quotidien, préférez un skate électrique plus compact et léger. Vous devrez évidemment sacrifier la puissance et l’autonomie au profit d’un meilleur confort d’utilisation. Choisir un skate électrique peu volumineux et moins lourd est plus facile à utiliser. C’est un modèle plus appréciable surtout si vous êtes amené à emprunter des escaliers ou à prendre des transports en commun.

PARTAGER
Article précédentComment faire au mieux sa veille digitale ?
Article suivantPourquoi jouer au casino en ligne
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !