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Marketing par SMS, les points à prendre en compte pour son lancement

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Marketing par SMS, les points à prendre en compte pour son lancement

Le marketing par SMS devient une stratégie marketing de plus en plus populaire auprès des entreprises de toutes tailles. C’est non seulement la méthode de communication la plus rapide, la plus pratique et la plus appréciée pour la majorité des jeunes, mais c’est aussi l’un des canaux de marketing les plus rentables. Mais comme de plus en plus d’entreprises adoptent une stratégie de marketing par SMS, les entreprises doivent faire plus d’efforts pour se faire remarquer dans un domaine de plus en plus encombré. Voici six bonnes pratiques dont chaque entreprise devrait prendre note.

Obtenez la permission

Ce n’est pas seulement une bonne pratique, c’est la loi. La Loi sur la protection du consommateur par mobile exige que les entreprises obtiennent la permission des clients avant de leur envoyer des messages promotionnels. Ne pensez pas à cela comme un obstacle, mais plutôt comme une opportunité d’avoir une audience entièrement composée de personnes qui veulent entendre parler de votre entreprise.

Même si ce n’était pas illégal, vous ne voudriez pas envoyer de messages non sollicités parce que les utilisateurs de téléphones portables ont tendance à être plus jeunes, plus avertis sur le plan technologique et de véritables détracteurs  de spam. Pour créer une grande base de données composées de numéros de téléphone, assurez-vous d’utiliser les canaux de marketing existants pour annoncer votre programme SMS. Faites en sorte qu’il soit facile pour les clients d’y participer.

 

Envoyez des textes au bon moment

Parce que 90% des messages texte sont remarqués et lus en quelques secondes, ils constituent le moyen idéal pour envoyer des messages sensibles au facteur temps. Mais d’un autre côté, un message texte peut être un échec total s’il n’est pas envoyé au bon moment. Évitez d’envoyer des messages pendant les périodes susceptibles d’ennuyer les clients, par exemple le matin le week-end ou tard le soir. Il existe de nombreux outils de planification SMS qui vous permettront de chronométrer vos messages pour les meilleurs moments et de gérez votre campagne SMS en ligne.

Certains spécialistes du marketing par SMS envoient des messages occasionnels et ratent la chance de créer un véritable dialogue avec leurs prospects. D’autres vont à l’extrême opposer, envoyant plusieurs textes quotidiens sans valeur réelle, ce qui devienne dérangeant pour leurs abonnés et perd tout son attrait. Dans les deux cas, le vendeur est coupable de mauvais timing. Définissez un horaire d’un message tous les un à trois jours, juste assez pour intéresser vos lecteurs, mais pas assez pour être ennuyeux.

Précisez l’appel à l’action

Une des choses que les gens aiment le plus au sujet du marketing par SMS, c’est que c’est généralement direct, d’où la nécessité de mettre des messages marketing parfaitement au point. Une excellente façon d’y parvenir est d’inclure un appel à l’action qui indique de manière concise et directe aux destinataires ce que vous voulez qu’ils fassent. Les exemples pourraient être « cliquez sur ce lien pour en savoir plus » ou « venez avec ce coupon pour recevoir telle réduction ».

Contrairement à un panneau d’affichage ou un spot TV, même s’il s’agit d’un appel à l’action, votre message texte invite en même temps à l’interaction. Trop d’entreprises qui utilisent le marketing SMS ne parviennent pas à tirer parti de cela, en n’incluant pas un appel à l’action précis et direct. Vous devez demander à vos prospects d’acheter ou de faire quelque chose, sinon votre campagne SMS n’atteindra pas l’objectif que vous vous êtes fixé.

Utilisez un langage simple

Une autre façon d’utiliser les avantages inhérents à la messagerie texte est d’utiliser un langage simple et facile à comprendre. Cela ne signifie pas que vous pourrez utiliser l’argot, des acronymes ou de jargon, même si c’est ce que tous les jeunes utilisent. Il apparaît comme maladroit et contre nature d’envoyer un SMS professionnel dans ce genre de langage. Qui plus est, beaucoup de personnes ne pourront pas comprendre votre message.

Évitez l’exclusion

L’une des choses qui empêcheront vos clients à prendre part de votre campagne c’est la perception que le canal SMS a un certain degré d’exclusivité. Beaucoup de destinataires de vos SMS suivront également votre entreprise sur les médias sociaux et peuvent recevoir des bulletins d’information ou des coupons par courriel. Si vos textes disent la même chose que ce que vous disiez sur ces autres canaux, ils sont plus susceptibles de se retirer.

Restez toujours dans les contenus génériques, tout en évitant de faire la partialité entre les abonnés au risque d’offusquer certains et de perdre une part de vos prospects. Cela est la base d’une stratégie de marketing mobile, et que vous devrez certainement savoir. En effet, beaucoup d’entreprises commettent l’impair d’insérer les noms d’abonnés ou d’autres formules qui reflètent l’exclusion. Alors, soyez vigilant dans la composition de vos messages SMS pour que cela puisse atteindre l’objectif que vous souhaitez avoir.

Analysez les métriques

Vous voulez constamment améliorer votre campagne de marketing SMS en prêtant attention à ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. La seule façon de le faire est de prêter attention à vos métriques. Les faibles taux d’ouverture indiquent que vos messages texte ne sont pas perçus comme valables par les destinataires. Les faibles taux de clics signifient que vous n’êtes pas suffisamment créatif ou que votre appel à l’action n’est pas assez clair. Renseignez-vous si cela ne provient pas du message que vous avez envoyé.

En effet, un message SMS mal construit peut entraîner divers problèmes. Premièrement, vos clients mettront vos SMS dans les dossiers spams, ce qui ne vous laissera aucune chance de leur envoyer d’autres messages pour les prochaines fois. Deuxièmement, vos clients auront du mal à saisir ce que vous souhaitez communiquer, ce qui peut les laisser surpris et en colère lorsque vous allez effectuer une prochaine diffusion.

Vous savez maintenant la portée d’un SMS dans une campagne marketing. Alors, veuillez vous assurer de prendre le temps de peaufiner votre campagne avant de vous lancer dans sa mise en place. Cela vous évitera bien de problèmes tout en atteignant les perspectives que vous vous êtes fixées.

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