Comment bien choisir son iMac reconditionné ?

0
234

Acheter un iMac reconditionné permet de bénéficier d’une remise entre 10 à 30 ou même 45 %. En effet acquérir un iMac neuf peut coûter très cher alors qu’il est possible de s’en procurer à moindre coût. Un iMac reconditionné est un produit qui a déjà été utilisé, mais qui est remis à neuf par Apple ou bien un reconditionneur pro. Il faut toutefois éviter de commettre certaines erreurs avec un iMac reconditionné pour s’assurer de se procurer un produit fiable. 

Confondre un iMac reconditionné avec un iMac d’occasion

Il est indispensable de bien faire la distinction entre un iMac reconditionné et un iMac d’occasion. Les deux peuvent en effet permettre de faire une acquisition à un prix intéressant. Pourtant, ils se différencient du point de vue du matériel informatique.

iMac reconditionné

Un iMac reconditionné est un appareil qui peut être considéré comme neuf en raison des traitements qu’il a suivis. Il possède donc les mêmes qualités et les mêmes caractéristiques qu’un appareil neuf. Il fait en effet l’objet d’une inspection minutieuse et d’une remise en état avant d’être remis à la vente. Dans certains cas, il peut même s’avérer difficile de le différencier du neuf s’il est en excellent état du point de vue fonctionnel et esthétique.

iMac d’occasion

Un iMac d’occasion quant à lui est un appareil qui a déjà été utilisé par un particulier et qui n’a subi aucune révision technique. Il est donc vendu en l’état et sans aucune garantie.

Ne pas s’enquérir de la fiabilité du site de vente

Pour s’assurer de se procurer un iMac reconditionné de qualité, il fait savoir choisir des sites fiables. Cette précaution permet d’éviter de tomber dans les pièges de l’arnaque et de la contrefaçon. Il existe en effet de nombreux sites de vente en ligne qui proposent des iMac reconditionnés. Il faut veiller à bien choisir, car certains peuvent fournir des produits contrefaits ou non conformes à la commande. Parmi les sites les plus fiables pour acheter un iMac reconditionné figurent :

Les plateformes spécialisées

Il est possible d’acquérir un iMac reconditionné sur les plateformes spécialisées dans l’achat ou la vente de produits reconditionnés notamment :

  • Okamac, une société sérieuse spécialiste de l’iMac reconditionné et du MacBook avec une expérience de plus de 10 ans,
  • Rebuy,
  • Amazon,
  • Backmarket,
  • Fnac.

Le site officiel d’Apple

Il est possible d’acquérir un iMac reconditionné directement auprès du fabricant pour s’assurer de sa qualité. Apple propose à la vente des produits reconditionnés certifiés dans la section Apple Refurb. Il propose des produits très près du neuf qui sont en général de grade A à A+. Le produit bénéficie d’une garantie de 1 an et de 90 jours d’assistance technique gratuite. Il y a également les boutiques affiliées à Apple pour distribuer tous ses Mac comme :

  • Apple center,
  • CLG,
  • Macway.

Les sites en ligne de revendeurs agréés

Il existe également de nombreux sites de revendeurs et de distributeurs qui peuvent proposer des iMac reconditionnés. Les sites les plus fiables affichent généralement le badge Google Avis clients vérifiés ou la certification Reconditionné Certifié. Par exemple :

  • Mediacash.com,
  • Fnac.com,
  • Rueducommerce,
  • Cdiscount.

Ne pas vérifier les conditions de garanties

Il faut également être attentif aux conditions de garantie que peut fournir l’e-commerçant. En général avec un produit reconditionné, la garantie est moins longue et également moins étendue. Il est indispensable de :

  • Vérifier que le site de vente propose effectivement une clause de garantie ; certains sites peuvent en effet ne proposer aucune garantie ;
  • S’enquérir précisément de la durée de couverture offerte ; celle-ci peut aller d’un mois à un an, mais il est possible de l’allonger en souscrivant à une extension de garantie ; d’une manière générale, une durée de couverture de 6 mois est suffisante.

Pour un achat en toute sérénité, il faut également vérifier que le site du vendeur mentionne clairement :

  • Les modalités de livraison et de retour,
  • Un lien de contact vers le service client ou le SAV.

Se précipiter sur des offres irréalistes

Il faut également éviter de se précipiter sur des offres alléchantes, mais qui sont souvent irréalistes. Par exemple des offres à moins 70 % du prix d’origine qui concernent généralement des marchandises contrefaites. Il faut avoir en tête qu’en moyenne la réduction qu’il est possible d’obtenir se situe entre — 20 et — 50 %. Il faut également se méfier d’un site qui propose une réduction de plus de 50 %.

Il faut également prendre soin de comparer le prix proposé par les différents sites de vente pour espérer faire une bonne affaire. Sans oublier de comparer le prix de l’iMac reconditionné avec le produit d’origine. C’est une précaution indispensable pour éviter d’acheter un produit reconditionné qui est plus cher que la dernière version.