Expert comptable : Que peut-il apporter à votre entreprise ?

0
19
expert comptable
Expert comptable

L’exercice de la profession d’expert-comptable est conditionné par l’inscription à l’Ordre des experts-comptables, après prestation de serment. Cela fait que les professionnels de ce domaine sont soumis à une déontologie rigoureuse. Dès lors, en solliciter un pour effectuer des missions au sein de votre société sera d’un grand soutien pour votre société. Découvrez ce que peut ajouter un expert-comptable à la gestion de votre entreprise.

La tenue comptable de l’entreprise

Parmi les apports d’un expert-comptable à la gestion de votre entreprise, il y a d’abord la tenue comptable. Cette dernière est en effet la mission permanente de ce professionnel. Ainsi, si votre entreprise se situe en région parisienne, vous pouvez faire appel à un expert comptable paris, il va dans un premier temps examiner la comptabilité de votre entreprise. 

Cette dernière doit être conforme aux lois en vigueur dans la capitale et dans toute la France et vous devez aussi disposer de tous les justificatifs liés à toutes les écritures comptables. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il pourra pleinement assurer la tenue des comptes.

La tenue comptable consiste à tenir et à surveiller les flux d’argent entrant et sortant de l’entreprise. Par la suite, l’expert-comptable va enregistrer les écritures comptables de ces opérations financières dans les comptes correspondants. Cela vous permettra de soigner la présentation comptable de l’entreprise.

Toujours en rapport avec la comptabilité, l’expert-comptable se chargera aussi d’établir la situation intermédiaire et d’élaborer les comptes annuels. Enfin, il va élaborer les budgets prévisionnels. En somme, l’expert-comptable va tenir à jour les comptes de votre entreprise tout en veillant à leur crédibilité.

Les conseils sur la gestion de l’entreprise

En plus de la tenue comptable, l’expert-comptable peut aussi faire office de conseiller pour la gestion de votre entreprise. Ses conseils vont alors porter sur :

  • la gestion du budget ;
  • la gestion des projets ;
  • la gestion de la trésorerie ;
  • la recherche de financement.

Autrement, l’expert-comptable peut vous apporter ses conseils si votre entreprise est en difficulté. Il interviendra alors de manière préventive, c’est-à-dire pendant la phase de détermination de l’état de cessation des paiements. Cela vous permettra de mettre en place un plan de restructuration ou de sauvegarde.

Un expert-comptable peut également intervenir dans le traitement judiciaire des difficultés de l’entreprise. De même, son intervention peut porter sur les procédures collectives comme le redressement et la liquidation judiciaire.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez solliciter un expert-comptable pour d’autres missions de gestion. Parmi celles-ci, il y a d’abord le conseil à l’export. Ce dernier portera sur la recherche de partenaires à l’étranger et la relation avec les organismes de financement entre autres. Ensuite, il y a la formation et l’aide aux recrutements. Enfin, l’expert-comptable va intervenir pour évaluer les cessions, les apports, les partages, les successions et les transmissions.

Les consultations juridiques

Un expert-comptable peut vous aider à respecter les obligations légales de votre entreprise. Pour ce faire, le professionnel pourra vous donner des consultations relevant de son activité principale. Celles-ci vont s’appliquer sur les différents domaines suivants.

Le droit fiscal

L’un des domaines sur lesquels vont s’appliquer les consultations juridiques de l‘expert-comptable est le droit fiscal. Ce dernier recouvre l’ensemble des règles relatives aux taxes et aux impôts. 

Il faut savoir que les obligations comptables de l’entreprise sont étroitement liées aux obligations fiscales. C’est la raison pour laquelle, l’expert-comptable a la possibilité de se charger de l’établissement et de la gestion des déclarations fiscales de l’entreprise. Cela va de l’impôt sur le revenu à celui sur les sociétés en passant par la TVA.

L’expert-comptable vous assistera aussi en cas de contrôle de votre entreprise par l’administration fiscale. Il assurera alors le bon déroulement des vérifications. En cas de contentieux ou de litige, l’expert-comptable pourra également vous remplacer devant les organes juridiques.

Le droit social

Le droit social compte aussi parmi les compétences d’un expert-comptable. Ce dernier y a recours pour traiter les questions relatives à l’épargne et aux ressources humaines. Ainsi, faire appel à un expert-comptable, c’est bénéficier d’une aide pour l’établissement des bulletins de salaire. Aussi, ce professionnel vous aidera à remplir les déclarations sociales de votre entreprise. De même, il peut être d’un apport pour la gestion du personnel de la société.

Enfin, l’expert-comptable peut jouer un rôle important dans la mise en place des dispositifs de prévoyance retraite et d’épargne salariale.

L’audit de l’entreprise

L’autre domaine dans lequel peuvent s’appliquer les consultations juridiques de l’expert-comptable est l’audit. Sachez qu’à l’exception de l’audit légal, ce professionnel des chiffres est habilité à réaliser la quasi-totalité des audits de l’entreprise. Il peut donc réaliser les audits des comptes, des assurances et des systèmes informatiques. Enfin, l’expert-comptable peut réaliser un audit juridique, social, fiscal ou encore organisationnel de l’entreprise.

L’information de l’entreprise

Les consultations juridiques de l’expert-comptable vont également s’appliquer sur l’information de l’entreprise. Il sera question pour ce professionnel de vous aider à choisir les outils nécessaires pour la gestion de votre entreprise. Cela concerne notamment les logiciels de facturation et de gestion. Pour vous aider à bien les choisir, l’expert-comptable va réaliser des études de besoins et d’opportunités. Il va également veiller sur l’adaptation des programmes et prendre en main le cahier des charges.

Le suivi juridique de l’entreprise

Pour finir, l’expert-comptable va assurer le suivi juridique de l’entreprise. Pour cela, il peut vous assister lors des différentes étapes de la vie de votre société. Cela peut être la création, la reprise, la transmission ou la liquidation de cette dernière. Ainsi, l’expert-comptable peut vous aider à trouver la bonne stratégie financière et à mener certaines formalités juridiques. Parmi celles-ci, il y a le choix de la forme juridique de l’entreprise et celui de votre statut.

En somme, retenez qu’un expert-comptable peut être d’un grand apport pour la gestion de votre entreprise. Il peut notamment prendre en charge la tenue comptable de l’entreprise et vous aider à la gérer. Vous pourrez également solliciter un expert-comptable pour des consultations juridiques. Celles-ci vont porter sur différents domaines comme les droits fiscal et social, l’audit de l’entreprise ou l’information de l’entreprise.

PARTAGER
Article précédentPourquoi recourir à une clé USB personnalisée ?
Article suivant
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !