Formation dans le commerce : quels choix possibles ?

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Formation dans le commerce quels choix possibles

Suivre une formation dans le commerce ouvre droit à de nombreux débouchés, issus de secteurs d’activité divers. De nombreux autres avantages motivent également les étudiants à suivre cette voie. Cependant, il convient de bien choisir la formation en commerce à intégrer. Il est donc primordial d’en savoir plus sur les tenants et les aboutissants des alternatives qui existent. Quels sont les choix possibles ? Que choisir entre un BTS MCO, une école de commerce, un bachelor, etc. ?  Focus.

 

Le BTS – Brevet de technicien supérieur

Les BTS, incluant le BTS MCO,  sont des formations professionnalisantes, d’une durée de 2 ans après le bac. Préparant les étudiants au marché de l’emploi, ces formations offrent de solides bases pour ceux qui souhaitent intégrer une école d’études supérieures (de commerce, d’ingénieurs ou autre). On recense en France 145 spécialités de BTS qui sont réparties en 8 secteurs de métiers.

Le BTS MCO convient particulièrement aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le commerce. Les finalités de ce BTS Management Commercial Opérationnel tournent en effet, exclusivement autour des activités commerciales. Le BTS MCO concerne le développement et la gestion d’une unité commerciale, la maîtrise de toutes les étapes du processus commercial, etc. Les titulaires d’un BTS MCO sont également en mesure d’encadrer des équipes commerciales et d’assurer la gestion de la relation client et de l’offre de produits et de services.

En tout cas, les formations BTS (y compris le BTS MCO), présentent de nombreux avantages :

  • Taux élevé d’insertion sur le marché du travail (recrutement dès l’obtention du diplôme)
  • Parcours considéré comme idéal pour les recruteurs (cf sondage réalisé par l’IFOP)
  • Possibilité de faire un BTS en alternance pour se familiariser avec la vie en entreprise et augmenter une insertion professionnelle durable.
  • Formation rémunérée (en fonction du contrat de professionnalisation)
  • Durée de formation courte (bac +2)

 

L’école de commerce

En dehors du BTS MCO, l’école de commerce est une autre alternative possible pour ceux qui souhaitent intégrer une formation dans le commerce. D’ailleurs, l’admission la plus courante en école de commerce se fait après un bacc +2. Les titulaires d’un BTS MCO peuvent donc y accéder. Mais il est également possible d’y accéder avec un bac +3, +4 ou plus. Comme pour les BTS, l’école de commerce est ouverte à de nombreuses disciplines.

Quoi qu’il en soit, la qualité pédagogique des enseignements est l’un des principaux avantages de l’école de commerce. Et les meilleures écoles de commerce sont membres de la Conférence des Grandes Écoles. Avec une formation à la carte, les étudiants se focalisent sur des matières qui leur serviront dans leur futur métier. Ensuite, comme le BTS MCO, l’école de commerce ouvre la voie aux expériences professionnelles internationales.

Concernant les niveaux d’études acceptés, les écoles de commerce dites post-bac acceptent directement les bacheliers. Les autres recrutent les étudiants après une prépa ou un premier diplôme d’études supérieures, habituellement un bacc +2.

 

Le bachelor

Également appelé Bachelor Commerce et Gestion, le bachelor commerce est un diplôme professionnalisant de niveau bac + 3. La formation concerne les techniques de vente et de développement commercial. Le bachelor englobe les notions de commerce évidemment, mais aussi de management, de gestion et de marketing.

En tout cas, à l’issue de la formation, les titulaires d’un bachelor peuvent assurer des missions commerciales spécifiques :

  • Identification des besoins des clients
  • Élaboration de stratégies marketing et développement commercial
  • Conception des plans marketing
  • Gestion des stocks

Attention, toutes les écoles peuvent créer leur bachelor. Assurez-vous que la formation que vous souhaitez intégrer soit certifiée RNCP (Répertoire national de certification professionnelle). Le visa licence et le grade licence sont également des critères sérieux pour faire un choix fiable.