Formation pilote de drone : Confiez votre apprentissage à de véritables professionnels

0
237

Vous êtes un passionné de ces appareils volants ? Vous avez toujours rêvé d’en piloter un ? En tant que professionnel, vous avez besoin d’une formation en pilotage de drone pour développer votre activité ? Vous pouvez trouver une formation personnalisée qui correspond à vos attentes sur notre site.

Quelle formation suivre pour devenir pilote de drone ?

Pour piloter un drone, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une formation. Cette dernière comprend une partie théorique et une pratique.

Dans la partie théorique, les étudiants peuvent suivre les cours en ligne ou en présentiel. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’un brevet technique à l’issue de la formation. La théorie s’étend sur deux mois au minimum. Cependant, la durée varie en fonction du niveau de l’étudiant. Si vous disposez des bases en aéronautique, cette partie est plus facile.

Vous pouvez passer à la pratique une fois le brevet technique obtenu. Dans cette partie, vous assistez physiquement à des cours donnés par des instructeurs professionnels. Cette phase dure trois semaines au maximum. À l’issue de cette dernière partie de la formation, vous obtenez une attestation de suivi de formation. La durée de la pratique dépend de la spécialisation que vous avez choisie. À titre d’exemple, un photogrammètre ne suivra pas les mêmes formations qu’un thermographe.

À noter que les formations pilotes de drone ne sont pas toutes les mêmes. En effet, le cursus à suivre dépend de votre secteur professionnel. Au moment de choisir votre formation, vous devez préciser votre domaine d’activité.

Une formation drone vous ouvre de nombreuses portes. Vous pouvez acquérir des spécialisations et travailler dans la mécatronique, par exemple.

Pilote de drone amateur ou loisir

La formation de pilote de drone s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs. Dans le premier cas, vous pouvez rentabiliser votre activité grâce au télépilotage. Vous avez besoin d’effectuer des prises de vues aériennes. Actuellement, il devient difficile de facturer vos prestations en l’absence d’une certification. C’est pourquoi il est primordial de passer par cette étape et créer un statut de micro-entrepreneur.

Vous désirez suivre une formation par pur plaisir ? C’est également possible. En effet, les tutoriels sur YouTube ne sont pas toujours suffisants pour maitriser cette machine. Ainsi, vous pouvez suivre une formation pour vos besoins personnels. Vous pouvez mettre à profit vos compétences pour aider des amis pour réaliser une vidéo de mariage, par exemple.

Pilote de drone : un métier d’actualité à l’ère du numérique

À l’ère du numérique, le drone n’est plus considéré comme un équipement militaire. Par conséquent, son pilotage offre de nombreux débouchés. De plus, les emplois sont variés et concernent de nombreux secteurs.

Avant de choisir un centre de formation en particulier, il est important de vérifier le contenu des formations à l’instar des modules et des spécialisations. Certains centres offrent une meilleure formation que d’autres. Les centres qui proposent des outils à la pointe de la technologie représentent un excellent choix.

Un pilote de drone civil est, par exemple, sollicité dans le monde de l’audiovisuelle. Il peut travailler dans le journalisme, sur les réseaux sociaux ou dans le cinéma. À cet effet, les grandes marques n’hésitent pas à solliciter les pilotes de drone afin de promouvoir un produit.

Dans le domaine de la sécurité privée, le drone fait partie intégrante des outils utilisés pour la télésurveillance. Il est également possible de travailler pour l’environnement. Les sites utilisent désormais les drones pour surveiller la zone protégée.

L’agriculture est aussi un domaine qui peut nécessiter l’usage d’un drone. Vous pouvez être sollicité pour assurer un repérage d’une vaste surface de culture. La diversité de ces métiers démontre que vous pouvez trouver facilement un métier dans votre région.

PARTAGER
Article précédentClé USB cuir, un cadeau d’affaires personnalisable
Article suivantPourquoi opter pour une banque en ligne ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !