La marque Alfaliquid, le choix et la qualité des e-liquides français

0
1518

La cigarette électronique est un moyen plus sain et écologique de fumer. Au lieu de faire brûler du tabac, vous ne faites que chauffer du liquide. La fumée qui s’en dégage n’est donc pas toxique, et ne contient aucune odeur de combustion. Il s’agit plutôt d’une fumée blanche ou transparente un peu comme de la vapeur d’eau.

Le principe de la cigarette électronique

Le système est simple : il suffit au fumeur de disposer d’une batterie, d’un réservoir, d’un atomiseur, d’un e-liquide et d’un embout pour que cela fonctionne. À l’inverse d’une fumée de cigarette nocive pour le fumeur comme pour les fumeurs passifs qui se trouvent à proximité, les micros gouttelettes formant une sorte de brouillard se dissipent très rapidement dans l’atmosphère et sont donc éphémères et sans incidence sur la santé. Lorsque l’utilisateur inhale cette vapeur d’eau, différents goûts peuvent s’offrir à lui selon les arômes insérés dans le réservoir. Ces arômes divergent en fonction des modèles et des marques de e-liquides. Certaines marques se spécialisent par exemple dans les arômes fruités, d’autres dans la menthe et les saveurs fraîches, d’autres dans les goûts qui se rapprochent des cigarettes classiques blondes ou brunes, d’autres encore dans les saveurs alcoolisées qu’on retrouve dans les cocktails, d’autres encore, comme la marque alfaliquid, font le choix de proposer plusieurs gammes différentes avec un peu de chaque goût.

La marque Alfaliquid : histoire et origine

La marque Alfaliquid est une marque 100% française et familiale. La famille Gaïatrend, qui vient de Rohrbach-lès-Bitche a fêté comme il se doit en 2017 les 10 ans de sa marque Alfaliquid, affichant une augmentation flagrante de son chiffre d’affaires de 17% entre 2016 et 2017 et s’affichant ainsi comme l’un des plus grands leaders mondiaux de vente de e-liquides dans le monde. Ayant commencé par un petit laboratoire de seulement quelques mètres carrés en 2008, Didier Martzel avait simplement souhaité que son fils, nommé Olivier, arrête de fumer. Pour ce faire il souhaitait l’encourager dans sa démarche en lui créant lui-même une cigarette électronique, puis, petit à petit, des e-liquides de différents goûts. Toute la famille fut ensuite impliquée dans cette fabrication de liquides qui aujourd’hui se compose de plus de 150 salariés regroupés dans 3 grands bâtiments. En effet, la famille a récemment investi 1 million d’euros pour moderniser la fabrication d’une solution automatique de préparation des commandes qui leur permettrait à terme de fournir en 24 heures seulement les liquides commandés en ligne. Chaque jour, c’est environ 150 000 flacons d’e-liquides qui quittent les usines du site Est-Mosellan. Olivier Oberlechner, directeur marketing international de Gaïatrend affirme : « Nous œuvrons pour une vape responsable […] Nous ne nous adressons pas du tout aux non-fumeurs, seulement à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. C’est notre cœur de cible. Et nous ne sommes pas là pour construire une quelconque fidélisation avec nos clients, comme l’on peut nous apprendre en école de commerce : la vape peut parfaitement être passagère. »

Les liquides vendus par la marque

Plusieurs saveurs différentes vous sont proposées par Alfaliquid, comme les saveurs Boissons (thé vert, noisette, bubble gum, vanille, mojito, dragon oil…) ; Classic (tabac brun, blond/brun, blond…) ; Fruitées (framboise, grenadine, pomme rouge, citron…) ; Gourmandes (barbe à papa, amber sky, café, caramel…) ; Equilibre (camomille, thé rouge, tilleul citron…) ; Cocktail (Fort de France, black raft, lemon ice…). Il est à noter que tous ces e-liquides ne contiennent ni diacétyle, ni parabène, ni ambrox