Les 4 meilleurs stores pour votre maison

0
76
Stores maison

Dans un logement, on connaît l’importance d’avoir de bonnes fenêtres, complétées par des volets de qualité. Ces deux équipements majeurs sont indispensables pour des questions de performances énergétiques et de sécurité du domicile, mais aussi pour le confort de ses occupants. En complément, il existe également une troisième installation intéressante pour les fenêtres : les stores intérieurs. Ayant largement remplacé les rideaux traditionnels, les stores se démarquent par leur grande praticité et leur polyvalence. Ils apportent aussi une touche significative à une décoration d’intérieur. Mais attention, tous les stores ne conviennent pas à n’importe quel usage. Selon la modularité et le rendu esthétique recherché, vous choisirez un modèle plutôt qu’un autre. De même, il faut tenir compte des particularités de la pièce afin de sélectionner le matériau le plus adéquat. Heureusement, il existe une grande variété de stores sur le marché – pour tous les goûts, tous les usages et tous les budgets ! Cette liste vous présente les 4 meilleurs stores pour votre maison.

Point sur les matériaux

Avant de vous détailler les différents stores qui habilleront à merveille vos fenêtres, il est important de faire un point sur les matériaux. En effet, outre la forme, le design et le mécanisme du store, la matière dont il est composé le rendra ou non compatible avec certains usages. Ce critère va aussi impacter son rendu visuel et son prix.

Voici les matériaux les plus courants pour des stores intérieurs :

Bois

De teinte claire, moyenne ou foncée, ce matériau naturel peut offrir un look élégant ou plus rustique. Dans tous les cas, le côté chaleureux est au rendez-vous. Des stores en bois s’adaptent à toutes tailles de fenêtres. En revanche, ils ne conviennent pas aux pièces humides, telles que les sanitaires et la cuisine. Le bois est également plus coûteux que d’autres matériaux, et requiert un entretien soigné.

Aluminium

Parfait pour réfléchir la lumière et la chaleur, le store en aluminium est robuste, durable et facile à entretenir. Optez pour des lames en alu brut ou peint, selon le rendu souhaité. Plus abordable que la version en bois, le store métallique présente l’inconvénient du bruit. Il est aussi possible que les bords des profilés soient tranchants.

PVC

Peu coûteux, les stores en PVC ont un look moins sophistiqué que l’aluminium ou le bois (même s’ils peuvent en reproduire l’aspect). Mais ils s’intègrent dans toutes les pièces et ne demande pas d’entretien. Et même si leur solidité n’est pas optimale, leur flexibilité leur évite de se déformer.

Tissu

Synthétique ou naturel, opaque ou semi-transparent : le store en tissu rappelle davantage le rendu des rideaux. Dans une pièce humide, installez uniquement du tissu synthétique. De plus, mieux vaut éviter les stores en tissu si vous êtes allergique aux acariens ou à la poussière. Notez aussi que le coût varie considérablement selon le type de tissu (matière, épaisseur, qualité…).

Imitation bois

L’aspect du bois, sans ses contraintes. Abordables, vous pouvez placer les stores en imitation bois dans toutes les pièces et n’avez pas d’entretien particulier à faire. Néanmoins, ces stores sont plus lourds que le bois véritable, ce qui limite leur usage à des fenêtres peu larges.

1.   Stores vénitiens

Commençons par les stores vénitiens. Ils se composent de profilés horizontaux, d’une épaisseur de 2,5 à 5 cm. Ils sont empilés les uns sur les autres et reliés par des cordons ou des bandes de tissu. Pour régler ces stores, il faut tirer sur les cordons qui font tourner les lames et permettent de les fermer ou de les monter.

Également disponibles en aluminium, les stores vénitiens en bois sont pratiques et très polyvalents. De plus, ils s’intègrent dans toutes les décos intérieures, aussi bien sobres qu’originales. Vous pouvez en trouver une grande variété sur le site de Domondo.fr.

Si vous avez des enfants, préférez un store vénitien sans cordon ou avec système de sécurité. Cela évitera tout risque d’étranglement. Et pour une pose non destructive, pensez à la fixation sans perçage !

2.   Stores enrouleurs

Vient ensuite le store enrouleur, qui rivalise sérieusement avec le modèle vénitien. Comme son nom l’indique, il comporte un axe de rotation – fixé au sommet de la fenêtre ou sur le mur – autour duquel le store s’enroule. Il suffit de tirer sur le cordon pour le monter ou le descendre.

Le plus souvent composé de textile, le store enrouleur peut aussi être en bois tissé. Le niveau d’opacité du tissu permet de créer une lumière vive ou plus tamisée. De plus, il existe des stores enrouleurs appelés « jour / nuit », qui apportent encore plus de modularité grâce à une alternance de bandes opaques et semi-transparentes. Par ailleurs, certains modèles s’intègrent parfaitement dans l’encadrement de la fenêtre, permettant ainsi de bloquer au mieux la lumière extérieure.

En pratique, les stores enrouleurs sont très appréciés dans :

  • Les chambres, notamment celles des enfants qui font la sieste.
  • Le salon et la salle à manger. Veillez alors à choisir un tissu assorti aux autres textiles de la pièce.
  • La salle de bain : en installant un store en tissu opaque (et synthétique, bien sûr), vous profitez d’un maximum d’intimité.

Stores maison

3.   Modèles verticaux

Sur le même principe que les vénitiens, les stores verticaux sont constitués d’une série de lames verticales, suspendues à un rail. Généralement en aluminium, elles se tournent en position fermée ou se rassemblent sur le côté pour se fermer. Vous pouvez ainsi ajuster la quantité de lumière filtrée dans la pièce.

Ce store est particulièrement adapté aux grandes fenêtres et aux portes coulissantes menant sur la terrasse. Les modèles à panneaux sont également intéressants car il est possible d’écarter les lattes (qui sont beaucoup plus larges et rigides) des deux côtés.

Conclusion

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir et installer les stores intérieurs qui correspondent le mieux à vos besoins. Nous avons aussi un dernier conseil à vous donner : si vous aimez changer régulièrement la décoration de vos pièces, tenez-en compte lorsque vous sélectionnez vos stores. Préférez des versions interchangeables, avec une pose modulable. De cette façon, vous pourrez aisément alterner les styles de stores, en un minimum d’efforts et sans abîmer vos murs et/ou montants de fenêtres !

PARTAGER
Article précédentNos conseils pour devenir freelance
Article suivantDécouvrez quelques lieux insolites pour réaliser votre séminaire
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !