Les différents modèles d’attribution

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Auparavant, le marketing souffrait d’un manque de mesure et d’étude de l’effet qu’il avait sur leur prospect. Pour remédier à cela, plusieurs méthodes ont été développées à savoir les modèles d’attribution. Depuis, il est rare de faire référence au marketing sans faire mention de ces derniers. Découvrez les différents modèles d’attribution dont vous pouvez faire usage !

Le modèle d’attribution cross-device

Eulerian vous aide à renforcer votre média et à accroitre la visibilité de votre firme. Il vous donne ainsi la possibilité de :

  • Suivre l’efficacité de votre levier ;
  • Avoir une vision globale de vos performances ;
  • Mieux appréhender le but de vos leviers.

Pour cela, le modèle d’attribution cross-device est l’une des attributions qui vous sont proposées. Il faut dire que cette dernière consiste à définir de quelle manière la visite ou l’exposition d’un internaute sur les téléphones portables peuvent amener à l’acquisition d’un produit sur ordinateur.

L’objectif est d’en appréhender le processus et surtout l’impact de votre marketing. Il faut savoir que ce modèle peut également prendre en compte d’autres modes de parcours et d’autres types d’appareils autres que les portables et les ordinateurs.

Toutefois, il faut savoir que ce modèle demeure un peu complexe. En effet, il n’est pas aisé de contrôler les internautes d’un appareil à un autre. Cela représente un grand défi mis à part pour certaines firmes. Ce modèle d’attribution peut être profitable pour certains acteurs dont la consultation des propositions se fait sur téléphone portable et la transformation définitive se fait sur l’ordinateur.

Le modèle d’attribution dit people based

Le modèle d’attribution « people based », traduit par « basé sur les personnes », vous permet d’avoir une visibilité concernant l’effet de votre marketing sur les utilisateurs. Il vous permet de savoir lorsque votre logiciel est téléchargé. Par ce canal, vous avez la possibilité d’amener les internautes à passer sur un site plus fluide et plus précis pour faire usage dudit logiciel.

En outre, la conversion se fait assez aisément en vous épargnant les pertes de temps. En effet, ce modèle d’attribution vous permet d’avoir accès au point de contact initial, facilitant de cette façon vos conversions d’un appareil à un autre. Au-delà de cela, vous avez la possibilité de comprendre et d’anticiper les besoins de vos clients. Vous pouvez donc renforcer le niveau de conversion en vous connectant en temps réel et avec le canal adapté avec les utilisateurs.

Un autre avantage des modèles d’attribution basée sur les personnes réside dans sa polyvalence. En réalité, il faut dire que les attributions classiques ne vous permettent pas d’avoir une idée du nombre de personnes connectées. Cela est dû au fait que ces dernières sont considérées comme des fragments anonymes.

Cependant avec le modèle d’attribution basé sur les personnes, il est possible de connaitre chacun de vos clients lorsqu’ils sont disponibles sur chaque canal ou encore sur chaque site. Vous disposez donc d’une identification précise de vos clients, ce qui favorise la relation entre eux et vous.

Les modèles d’attribution offline/online

Un autre type de modèle d’attribution est celui offline/online. Il vous permet d’évaluer l’effet de votre média sur le trafic en hors-ligne. Aussi pouvez-vous procéder à l’évaluation de la conversion en ligne. Ainsi, vous disposez d’une conversion du trafic en paniers sécurisés. Vous avez également une idée de la performance avec laquelle le trafic numérique est généré grâce aux médias hors ligne.

Les modèles d’attribution offline et online vous permettent :

  • D’avoir une idée des études du trajet de votre clientèle après qu’ils aient été exposés à une activité en hors-ligne ;
  • D’avoir connaissance des informations en rapport avec vos ventes suite à une exposition hors ligne ;
  • D’appréhender l’efficacité de votre action de marketing.

En outre, il vous est possible d’utiliser cette attribution pour mesurer votre impact sur les internautes.

Aussi est-il possible de combiner les attributions online et offline. Pour cela, vous pouvez faire usage des coupons. Ces derniers constituent un bon moyen d’avoir une réponse concernant vos campagnes. Ils vous permettent de connaitre de façon très précise le nombre de réponses reçues après votre marketing. Vous pourrez aussi connaitre le nombre de ventes en ligne effectuées.

En dehors des coupons, vous pouvez faire usage des cartes de fidélité pour l’attribution online et offline. Ces dernières vous permettent d’associer par client toutes les acquisitions effectuées. Cela se fait que ce soit en ligne ou hors ligne. Toutefois, dans ce cas, votre modèle d’attribution connait une limite. En effet, les cartes de fidélité ne sont utilisables que pour une clientèle préalablement existante. De plus, plusieurs avantages sont rattachés à l’utilisation des cartes de fidélité. Cliquez ici pour les découvrir.