Comment entretenir sa moto BMW ?

0
361

L’entretien d’une moto implique le nettoyage, les soins d’usage ainsi que l’utilisation de pièces et équipements de qualité. L’opération peut se révéler être quelque peu fastidieuse lorsque vous ne possédez pas de connaissances ni de compétences dans le domaine. Comment entretenir sa moto BMW ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Vérifiez le niveau d’huile moteur

Il est important de vérifier le niveau d’huile moteur de votre moto de façon régulière. Si l’huile contenue dans le réservoir descend à un niveau trop bas, le moteur risque de manquer de graisse et sera soumis à des risques de casse. Vous pouvez vous référer à l’indicateur de niveau allumant un voyant pour savoir quand il est temps de faire le plein de lubrifiant. Par ailleurs, il est conseillé de vérifier le niveau d’huile tous les 1000 km ou chaque semaine. Veillez à attendre un moment après avoir coupé le contact pour contrôler le niveau d’huile moteur.  

Le niveau des autres fluides

En plus de l’huile moteur, vous devrez vérifier le niveau et procéder au remplacement si nécessaire de quelques autres fluides. Il y a l’huile de boîte de vitesse et le liquide de refroidissement. Il est aussi essentiel de vérifier le niveau du liquide de freins et le remplacer régulièrement. Cette opération permet d’éviter les défaillances de frein qui peuvent s’avérer trop dangereuses.

Contrôlez la pression de l’état des pneus

L’état des pneus fait partie des points les plus importants à prendre en compte lors de l’entretien d’une moto BMW. La pression des pneus doit être vérifiée tous les 1000 km ou toutes les deux semaines au minimum pour la sécurité du pilote. D’ailleurs, le Code de la route exige de rouler à la pression normale. Pour connaitre la pression recommandée pour les pneus de votre moto, vous pouvez lire le manuel d’entretien fourni par le constructeur. En outre, il serait préférable d’inspecter la bande de roulement pour vous assurer qu’il n’y a pas de coupure. Dans le cas où la profondeur des sculptures descendrait au minimum légal de 1 mm, il faudra immédiatement changer le pneu. 

Prenez soin du filtre à air

Le soin du filtre à air se veut être la tâche de votre mécanicien. Les professionnels effectuent généralement le remplacement de cette pièce lors de chaque révision. Assurez-vous que votre garagiste se fournisse auprès d’un concessionnaire qui vend les pièces de moto BMW pour garantir l’état de votre moto. Vous avez également la possibilité d’acheter la pièce vous-même. Prenez cependant le temps de vérifier la pièce de rechange recommandée dans le manuel d’entretien.

Si vous roulez souvent sur des routes poussiéreuses, pensez à jeter un coup d’œil de temps en temps au filtre à air de votre moto. Dans le cas où le filtre serait encastré de saletés, un coup de soufflette au compresseur d’air serait opportun.  

Contrôlez la tension de la chaîne

Le contrôle de la tension de la chaîne doit avoir lieu au moins tous les 1000 km. Il faut préciser qu’une chaîne bien tendue offre de la souplesse dans la conduite et participe à la longévité du kit. L’opération est assez simple à réaliser. Il est conseillé de tendre la chaîne tout en lui laissant environ 2-3 cm de mou avec la roue arrière. Une chaîne trop tendue peut s’user très rapidement ou se rompre durant la conduite. Effectuez les réglages nécessaires pour réduire ces risques. Aussi, serait-il avisé de graisser la chaîne après de longs trajets.

Contrôlez l’usure des freins

Il est capital de contrôler l’usure des freins lors de l’entretien de la moto. Il vous suffit de jeter un coup d’œil régulier aux freins. Si vous remarquez des traces d’usure, procédez immédiatement à leur changement. N’oubliez pas de prendre soin des étriers de frein.

L’entretien d’une moto BMW prend également par son lavage et son habillement. Utilisez du carburant de qualité et évitez de laisser votre moto au-dehors durant l’hiver.