Logomaster : votre outil pour créer un logo professionnel

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Vous souhaitez créer un logo pour votre entreprise, mais vous n’avez pas de compétences en graphisme, pas le temps de faire appel à un graphiste ou un budget assez réduit ? Pas de panique, il existe des outils pour créer un logo professionnel rapidement, sans compétences spécifiques. Présentation de l’un des outils les plus accessibles : Logomaster.

Pourquoi créer un logo pour sa marque ?

Le logo est l’élément de marque le plus important. Non seulement il vous suivra pendant toute la durée de vie de votre entreprise, mais en plus, c’est l’image que les consommateurs ont de votre marque.

Un bon logo doit avoir plusieurs qualités : il doit être mémorable et reconnaissable (il doit pouvoir être reconnu facilement par le consommateur) ; intemporel (il peut être adapté au fil du temps sans être changé radicalement) ; flexible (il peut aussi être inséré sur tous types de supports) ; simple et efficace (pas trop de détails, de couleurs, de polices) ; et distinctif (on doit savoir qu’il s’agit de votre marque du premier coup d’œil).

Il est important de créer un logo qui possède toutes ces caractéristiques pour plusieurs raisons. Pour commencer, votre logo permettra aux consommateurs de vous identifier. S’ils ont acheté un de vos produits par hasard et qu’il leur a plu, il y a plus de chances pour qu’ils reviennent vers vous s’ils ont mémorisé le logo (et donc la marque) ! On voit bien que les produits les plus plébiscités par le grand public sont des produits au logo iconique (la pomme d’Apple, la virgule de Nike, les arches de McDonald’s…).

De plus, le logo est un bon moyen d’attirer des consommateurs qui ne connaissent pas encore votre marque. En effet, si vous optez pour un logo aux couleurs vives, il y a de fortes chances pour que ce soit votre produit qui accroche en premier l’œil du consommateur ! D’autant plus que le logo peut transmettre un message. Par exemple, en choisissant de mettre un arbre sur son Logo, Nuxe transmet aux consommateurs l’image d’une marque naturelle, un message valorisé par les consommateurs pour une marque de cosmétiques. Le logo doit ainsi transmettre les valeurs de votre marque, que ce soit au moyen des icônes ou des couleurs : en marketing, chaque couleur est associée à une idée (le rouge pour l’audace, le violet pour la créativité, le bleu pour la force et la stabilité…).

Le logo est également important, car il vous permet de vous différencier des concurrents. Dans un certain secteur, les logos ont tendance à se ressembler : avec un logo bien fait, original et différent des concurrents, vous attirerez bien plus le consommateur !

Il est important de prendre soin à mettre au point son logo dès le début, car si le logo pourra être modernisé au fil du temps, il ne pourra pas changer du tout au tout. Les consommateurs associeront votre marque à votre logo et le changer ne pourra que les pousser à changer de marque. Rappelez-vous que les consommateurs, noyés de marques, vont en priorité vers les produits qu’ils connaissent et qui les rassurent !

La création d’un logo avec Logomaster en 8 étapes

Le générateur de logos en ligne Logomaster simplifie la création de votre logo : tout le monde peut créer un logo professionnel, unique et mémorable, en quelques clics. Pour créer un logo avec Logomaster, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Tapez le nom de votre société (entreprise, start-up, association, club…) dans la barre de saisie et cliquez sur « Créer un logo ».
  2. Choisissez la catégorie de votre entreprise : vous avez le choix entre plusieurs catégories prédéfinies : marque personnelle, marque de produit, start-up, entreprise, organisation ou communauté, ou encore entreprise du type restaurant ou boutique.
  3. A chaque catégorie sont associés des styles de logos : une fois la catégorie choisie, vous devez donc choisir les 3 logos que vous préférez parmi ceux qui vous sont proposés.
  4. Choisissez la plage de couleur de votre logo : réfléchissez bien avant de choisir, car la couleur de votre logo sera aussi la couleur de votre charte graphique (sans oublier que les couleurs ont des significations en marketing !)
  5. Renseignez votre slogan : cette étape est facultative, car vous pouvez ne pas vouloir faire figurer votre slogan sur votre logo.
  6. Ajoutez une icône à votre logo : vous disposez d’une barre de recherche, il vous suffit de saisir les mots-clés associés au type d’icône que vous souhaitez faire figurer sur votre logo, en français ou en anglais. Si vous ne souhaitez pas ajouter d’icône, vous pouvez aussi sauter cette étape.
  7. Logomaster va générer plusieurs styles de logos : à vous de choisir celui qui vous plait. Vous pouvez également éditer les logos proposés : ajouter du texte, modifier la police, la couleur, le style de départ…
  8. Visualisez votre logo sur vos supports de communication. Une fois satisfait, vous pouvez télécharger votre logo. Selon la qualité, le format, ou d’autres options proposées, le téléchargement de votre logo vous coûtera entre 22 et 189 €.

Tant que vous n’êtes pas satisfait de votre logo, n’hésitez pas à recommencer : c’est simple, gratuit, et facile !

Comment créer un logo professionnel avec Logomaster ?

Vous allez nous dire que c’est bien beau, mais comment créer un logo qui ait toutes ces qualités sans être graphiste (ou dépenser des centaines d’euros pour faire faire le travail par un graphiste professionnel) ? C’est précisément pour répondre à cette demande qu’est né le site Logomaster.

Logomaster est un générateur de logos en ligne pour les entreprises, associations ou clubs. Grâce à une centaine de templates, il vous permet de créer un logo professionnel en quelques minutes, sans avoir besoin de compétences particulières en graphisme.

Pour commencer la création logo professionnel avec Logomaster, il suffit de taper le nom de votre société dans la barre de saisie prévue à cet effet et de cliquer sur le bouton « Créer logo ». Ensuite, précisez la catégorie dans laquelle se situe votre logo parmi celles qui sont proposées par Logomaster :

  • Marque personnelle
  • Marque de produit & start-up
  • Entreprises, organisations et communautés
  • Entreprises (restaurants, magasins de détail, boutiques en ligne)

On vous demande ensuite de choisir, parmi plusieurs logos, les 3 que vous préférez. Leur style sera repris pour vous proposer un logo, alors choisissez bien ! Vous aurez ensuite à choisir la plage de couleur (pensez aux significations des couleurs en marketing !).

L’étape suivante consiste à renseigner le nom de votre entreprise ainsi que son slogan (si vous en avez un et que vous souhaitez le faire figurer sur le logo). Vous pouvez ensuite ajouter une icône : pour cela, rentrez des mots-clés et sélectionnez celle qui vous convient.

Logomaster vous propose ensuite plusieurs styles de logos, que vous pouvez éditer comme vous le souhaitez (ajout de texte, modification de la couleur, du style, de la police…). Pour le visualiser, vous pouvez le projeter sur vos supports de communication.

Une fois que vous êtes satisfait de votre logo, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Acheter », ou à le sauvegarder (« Garder pour plus tard »). L’avantage de Logomaster est que vous ne payez que pour télécharger le logo (entre 22 € et 189 € selon la qualité et les options) : vous pouvez faire des millions d’essais gratuitement. Au moins, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !