Quels logiciels utiliser pour maîtriser de l’XML / DITA ?

0
93
DITA

Le DITA se définit en anglais par le Darwin Information Typing Architecture. Ce procédé de rédaction permet de créer des fichiers de type XML (Extensible Markup Language). Pour faire une présentation plus nette, le DITA est en lui-même un système de rédaction qui réalise une architecture des données de la mise en page à la diffusion du contenu documentaire. Il permet de simplifier les informations liées à des documents très techniques et donc assez complexes. Ces documents réalisés par le DITA doivent donc être fragmentés et courts et ne doivent pas être rédigés en un seul dossier comme on le voit souvent. Le DITA est donc un architecte de balises qu’il faut savoir bien maîtriser. Pour cela, il existe des aides précieuses que sont des logiciels autrement appelés des CRM (Context Management System). En voici quelques exemples pour les fichiers XML.

DITA Factory de 4D Concept.

L’entreprise 4D Concept a créé un logiciel xml/dita puissant et très rentable. Toute l’équipe a travaillé des heures et a mis son expertise à l’œuvre pour mettre en place ce logiciel d’exception pouvant accompagner les professionnels dans leurs saisie de documents de type DITA. En effet, DITA Factory se présente comme une application et est très facile d’utilisation même pour les plus novices. Elle aide surtout à mieux comprendre les paramètres de tous les contenus techniques qui existent. DITA Factory est donc un logiciel qui permet de créer des fichiers XML qui peuvent être traduits en plusieurs langues si vous en avez besoin. Très performant et de haute qualité, DITA Factory vous rendra service pour votre système DITA.

Componize for Alfresco.

Le logiciel Componize, dans le même registre, permet de faciliter la rédaction de tous les documents techniques et de les publier très aisément grâce à ses différentes fonctions disponibles. Á titre d’exemple, avec DITA Open Tool Kit, vos contenus complexes seront diffusés en un rien de temps. Da manière globale, ce logiciel est utile pour tous les métiers liés à la documentation qui souhaitent mieux gérer leurs fichiers de nature DITA. Avec Componize for Alfresco, votre organisation des workflows sera exemplaire et tous vos documents modulaires seront synchronisés entre eux.

DITA : XMLmind editor.

De même, XMLmind editor est un éditeur ultra polyvalent et idéal pour apprendre à bien utiliser le vocabulaire diversifié des fichiers XML. Ce logiciel est disponible gratuitement pour la majorité des personnes mais, il dispose d’une formule payante avec un abonnement à la clé pour tous les professionnels souhaitant bénéficier d’une version encore plus complète. Cette application est téléchargeable sous tous les serveurs informatiques et aide aussi à créer des Doc book. Tous les fichiers XML présents dans ce logiciel sont présentés sous forme d’une cartographie. En bref, XMLmind editor est un logiciel à l’allure de traitement de texte et est haut de gamme.

Doczone.

Ce logiciel DITA est parfait pour gérer les workflows car, il permet l’automatisation des tâches au sein-même du système. Il est un véritable accompagnement pour tous les documents. Son atout ? L’installation de des plug-ins comme XMetal ou XMLSpy qui facilitent la création de fichiers XML pour tous les professionnels de la documentation. Ce logiciel de qualité a l’avantage de pouvoir archiver tous les fichiers DITA  avec une traduction incluse pour chacun d’entre eux. De même, ces fichiers XML y sont automatisés grâce à des outils performants et professionnels nommés 3B2 ou XPP.

PARTAGER
Article précédentComment fonctionne la technologie ADSL ?
Article suivantLes techniques d’animation vidéo : décryptage
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !