Les technologies innovantes de la GeForce RTX 4090

0
59
carte graphique geforce RTX

La performance d’une carte graphique est essentielle pour un gamer. Les progrès en ce domaine sont aussi impressionnants que rapides, renouvelant l’expérience de jeu à chaque nouvelle génération. La GeForce RTX 4090 affiche ainsi des nouveautés alléchantes.

La GeForce RTX 4090 : une carte graphique haut de gamme de Nvidia

Acheter une carte GeForce RTX 4090 vous permet de profiter de performances de 50 % à 400 % supérieures à celles de la RTX 4080 sortie l’année précédente, suivant les tests réalisés par son constructeur Nvidia sur différents jeux vidéo. Cette augmentation des performances s’accompagne pourtant d’une moindre consommation pour cette carte haut de gamme, ce qui facilite le refroidissement du PC. Les délais de latence réduits sont un véritable dopage technologique pour le joueur, qui a une fraction de seconde d’avance sur ses adversaires grâce à ce matériel superlatif.

Architecture de la GeForce RTX 4090

La carte RTX 4090 adopte l’architecture Ada Lovelace de Nvidia. Elle intègre 16 384 cœurs CUDA, qui sont conçus pour se prêter à de puissants calculs en parallèle. Les 128 cœurs RT de troisième génération se chargent quant à eux des ombrages (shading) et des calculs parallélisés de ray tracing, indispensables pour un meilleur rendu graphique. Enfin les 512 cœurs Tensor de quatrième génération supportent les algorithmes d’intelligence artificelle.

Ray tracing avancé

Les calculs de ray tracing, ou lancer de rayon, permettent de générer des images photoréalistes. C’est leur efficacité qui détermine le rendu graphique du jeu et la fluidité de l’affichage. Alors que dans le monde réel, les rayons lumineux vont des sources (lampe, soleil, etc.) vers la rétine, le ray tyacing fonctionne en calculant les cheminements inverses depuis l’observateur (en l’occurrence le joueur) vers le monde virtuel qu’il explore. L’architecture Ada Lovelace, optimisée pour ces calculs, permet d’obtenir des résultats bluffants de réalisme.

DLSS 3.0

La technologie DLSS, initiales de Deep Learning Super Sampling, est une technologie propriétaire de Nvdia destinée à améliorer les images par l’utilisation de l’intelligence artificielle. L’IA permet de calculer des images en basse résolution et d’en déduire le rendu en haute résolution. La version DLSS 3.0 permet ainsi d’afficher deux fois plus d’images par seconde en s’appuyant sur cette innovation technologique.

Technologies d’intelligence artificielle intégrées

L’intelligence artificielle est utilisée pour interpoler des images supplémentaires. Entre deux images calculées classiquement, l’IA permet de générer rapidement une image intercalaire. Il suffit ainsi de quelques cycles de calculs pour doubler la fréquence d’image effective. La carte GeForce RTX 4090 peut ainsi gérer des flux vidéos 4 K en 120 Hz, et même des flux 8 K en 60 Hz, une fréquence suffisante pour un affichage sans scintillement.

Connectivité avancée

La RTX 4090 supporte l’interface HDMI 2.1. Cette version de l’interface HDMI est adaptée à la résolution vidéo 8 K et au rendu audio Dolby Atmos, les meilleurs disponibles actuellement. Elle supporte aussi l’ALLM, ou Auto Low Latency Mode, qui évite tout effet de latence dans les jeux. La carte dispose également d’un connecteur DisplayPort