Société de ramonage, comment choisir ?

0
115
Société de ramonage

Selon une étude récente, les dommages générés par une absence de ramonage sont estimées à des centaines de millions d’euro. Tout cela aurait facilement pu être évité si les services d’une société de ramonage sont sollicités chaque fois que c’était nécessaire. Trouver un bon ramoneur n’est pas toujours gagné d’avance. En effet, la raison de cet état de fait est qu’il y a une pléthore de ramoneurs qui offrent leurs services sur le marché. Comment alors en détecter les bons ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Pourquoi choisir une entreprise de ramonage qualifiée ?

La multiplicité des offres en termes de ramonage est déjà un problème majeur. Ce qui aggrave les choses, c’est le fait que la plupart de ces ramoneurs ne sont pas qualifiés pour effectuer le travail de manière professionnelle. Vous ne devez pas prendre le choix d’une société de ramonage à la légère. Après tout, c’est la sécurité de votre maison, celle de votre entreprise ou de votre famille qui est en jeu. Vous ne pouvez donc pas embaucher le tout premier prétendu ramoneur qui se présente chez vous. Voici comment identifier un bon ramoneur.

Misez sur l’expérience

Bien que l’on n’ait pas besoin d’une dizaine d’année d’étude avant de créer une entreprise de ramonage, on ne devient un grand ramoneur qu’avec de l’expérience. Seule une personne qui connaît les détails du processus de ramonage, y compris les défis auxquels on pourrait être confronté, sera en mesure de faire du bon travail. Alors il est recommandé de ne pas  embaucher une personne ou une société de ramonage simplement parce qu’elle vous offre un prix bas. Engagez une personne expérimentée et compétente.

Tenez compte des témoignages

Toute société de ramonage qui prétend être très expérimentée devrait être invitée à fournir des témoignages de clients. En effet, si l’entreprise est expérimentée et fait du bon travail, ses clients satisfaits ne vont pas tarir de compliments sur elle. C’est très facile pour les ramoneurs de faire de grandes affirmations sur leur compétence, mais ils devraient pouvoir le confirmer. Si la société a un site internet, prenez le temps de lire les retours et les commentaires de leurs clients. On y trouve toujours des informations très intéressantes. Cela vous permettra d’avoir une idée plus claire sur les compétences réelles de cette structure.

Attardez-vous sur le professionnalisme de l’entreprise

Il y a un très grand nombre d’opérateurs offrant des services de nettoyage de cheminée. Vous devez choisir votre prestataire en fonction de son professionnalisme à tous les niveaux. Reçoit-il votre appel avec efficacité et courtoisie? Tient-il ses engagements en matière de temps? Lorsqu’il visite votre domicile, est-ce que le ramoneur porte un uniforme professionnel qui permet d’identifier la société de ramonage pour qui il travaille ? A-t-il les bons outils pour effectuer le travail ? Ce sont là des indices qui vous permettront de savoir si les gens qui se présentent comme étant des ramoneurs exceptionnels le sont bel bien.

Vérifiez la police d’assurance

Le ramonage de la cheminée peut être un travail compliqué et parfois dangereux. Bien que ce ne soit rien de plus qu’une journée de travail, il est mieux de faire appel à une entreprise assurée. Assurez-vous que votre prestataire a une couverture d’assurance contre tout dommage accidentel à la propriété ou toute blessure subie pendant le travail. Non pas que vous vous attendiez à ce qu’une telle chose se produise, mais si cela arrivait, vous serez plus rassuré.

Quand est-ce qu’il faut appeler une société de ramonage ?

Lorsque votre cheminée est sur le point de tomber en panne, il y a certains indices qui peuvent vous alerter. En faisant attention à ces signes, vous serez en mesure de déterminer le moment où vous devez contacter une société de ramonage.

Le changement de saison

Si vous n’avez pas utilisé votre foyer pendant un certain temps, il est possible que des feuilles, des débris ou des animaux se soient glissés dans votre cheminée alors qu’elle n’était pas utilisée. L’accumulation de moisissure, de feuilles mortes et autres peuvent diminuer la qualité de vos feux de cheminée. Si vous entendez des sons provenant de l’intérieur ou près de votre foyer, vous devriez engager une société de ramonage pour inspecter votre foyer.

Une flamme trop faible

Une cheminée qui est exempte d’obstacles ou de créosote permet un feu agréable. Si vous remarquez que vos feux ne brûlent pas bien, que votre foyer produit plus de fumée ou qu’une odeur nauséabonde est produite lorsque vous brûlez du bois, vous devriez contacter une société de ramonage. Alors que la créosote dégage une odeur carbonisée, d’autres obstructions ou débris peuvent également produire des odeurs nauséabondes. Les mauvaises odeurs peuvent être dues à la présence de l’un des éléments suivants : animaux morts moisissure, saleté, etc.

PARTAGER
Article précédentComment répondre aux besoins de stockage de mon entreprise ?
Article suivantLouer une voiture à la Réunion pas cher
Avatar
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !