Comment nettoyer une terrasse en bois ?

0
22
comment nettoyer une terrasse en bois

Idéale pour profiter des beaux jours, une terrasse est un lieu de détente par excellence. Elle peut être fabriquée à partir de différents matériaux. En revanche, le bois reste le plus prisé. À la fois esthétique et résistant, ce matériau noble apporte une touche chaleureuse et chic à votre structure. Afin d’allonger la durée de vie de votre terrasse en bois, il importe de bien l’entretenir.

Pourquoi nettoyer une terrasse en bois ?

Au fil du temps, le bois a tendance à noircir et à verdir. Ce phénomène est causé par l’exposition fréquente aux intempéries :

  • La pluie : pouvant abîmer le bois, elle est susceptible de verdir celui-ci. Cela s’accompagne généralement d’une prolifération de lichens et de mousses.
  • Le rayon solaire : le rayonnement UV peut provoquer le grisaillement de bois. Il rend la teinte des lames de votre terrasse plus terne.
  • L’usure naturelle : les piétinements, les tâches de gras, etc. laissent souvent des traces.

Pour garder l’esthétisme de votre terrasse avec un salon de jardin, il est conseillé de la nettoyer régulièrement. Vous devez entretenir ces deux éléments étant donné qu’ils sont exposés aux agressions extérieures. En plus d’éliminer les impuretés, l’entretien permet d’optimiser la protection de votre espace de détente contre les intempéries.

Quels sont les produits à privilégier pour nettoyer une terrasse en bois ?

Particulièrement sensible, le bois nécessite des produits doux. Pour éviter les dégâts irréversibles, choisissez les nettoyants suivant :

Le savon noir et le liquide vaisselle

Antiseptique et détachant, le savon noir est le plus recommandé pour nettoyer votre terrasse en bois. Il se montre efficace pour éliminer les taches non persistantes. Le liquide vaisselle, quant à lui, se dote de propriétés tensioactives. Il peut débarrasser votre structure en bois des taches de graisses.

Les cristaux de soude

Lorsque les mousses font leur apparition, il convient d’utiliser du bicarbonate de soude pour les supprimer rapidement. Vous pouvez diluer environ 40 grammes de cristaux dans un litre d’eau. Imbiber votre brosse de cette solution pour enlever les saletés.

L’acide citrique

Un excellent démoussant, l’acide citrique est la solution la plus efficace pour assécher les lichens et les mousses. Pour obtenir un bon résultat, laissez le produit agir pendant trois jours. Il suffit de frotter les résidus avec un balai brosse.

Le dégriseur bois

Si le bois présente de noircissement ou de grisaillement, utilisez un dégriseur. Agissant en prévention, il protège la surface du bois du rayon UV sans dénaturer son aspect ni sa structure. Appliqué à l’aide d’un pinceau ou d’un pulvérisateur, il redonne à votre terrasse sa couleur naturelle.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer une terrasse en bois ?

Vous pouvez commencer cette opération par le dépoussiérage. Pour ce faire, utilisez un aspirateur ou un balai. Ensuite, brossez les lames de bois avec le produit choisi. Rincez abondamment à l’eau froide. Pour éviter l’eau stagnante, séchez le tout à l’aide d’une serpillère. En cas de prolifération importante de mousse, il vaut mieux utiliser un nettoyeur haute pression. Rapide, cette méthode permet d’enlever la salissure. Utilisée fréquemment, elle risque d’endommager rapidement votre terrasse.

Si les lames semblent très encrassés, prenez du papier verre afin de poncer ceux-ci. Cette technique s’avère efficace pour lisser le bois. Pour une terrasse qui a perdu sa couleur, appliquez une huile nourrissante en vue de raviver son éclat. Ce produit peut aussi renforcer le bois et le rendre résistant à la pluie et aux changements de température.

Il est recommandé de nettoyer votre terrasse avant l’arrivée de la belle saison. N’oubliez pas de prendre soin de vos mobiliers de jardin, car ils prennent facilement la poussière et les saletés.

PARTAGER
Article précédentNemours, la ville des coquelicots
Article suivantComment reconnaitre un aloe vera de qualité ?
Le magazine Gataka est un transmetteur d'informations en temps réel concernant les sujets les plus brûlants du moment en matière de technologie, de business et de tendances digitales. Une source de savoir intarissable pour les amateurs comme pour les plus passionnés !