Comment choisir son logiciel de gestion de parc automobile ?

0
133

Une entreprise avec une flotte auto, parfois a un lourd fardeau de gestion associée. Résoudre efficacement une telle gestion n’est pas seulement une question d’organisation, il faut aussi disposer d’un outil qui facilite ce travail, un outil puissant pour cela, est de mettre en œuvre dans votre logiciel de gestion de parc automobile au jour le jour avec lequel vous pouvez contrôler globalement toutes les opérations de votre flotte auto.

Dans le but d’obtenir le niveau compétitif au maximum , être plus productif et efficace, le logiciel que vous embauchez pour être facile à utiliser, dans la conception et la facilité d’ utilisation est développé dans le cadre de la méthodologie de ces entreprises, qui peuvent être mises à jour et évoluer, il est en fin de compte un outil agile conçu pour votre entreprise. Il doit également pouvoir s’adapter à la taille de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de flotte?

Commençons par le début, un système de gestion de flotte est un ensemble de logiciels et d’équipements qui est installé dans un tracteur et/ou une remorque et permet de gérer les ressources et les opérations de la zone de trafic de la société de transport ou chargeur.

Si vous avez déjà installé un système de gestion du fret, mais que votre parc fonctionne toujours manuellement, vous manquez l’opportunité d’optimiser vos ressources, en route et en arrêt, et anticipez les opportunités de flotte.

Le choix d’un système de gestion de véhicules

Lors du choix d’un logiciel  de gestion de parc automobile, vous devez accorder une attention particulière à certains critères, afin de choisir celui qui correspond le mieux aux besoins et aux intérêts de votre entreprise.

  • Tenez compte des exigences de votre entreprise

Tout d’abord, il est crucial de déterminer la taille, le secteur et les exigences spécifiques de l’entreprise. Il est également important de prendre en compte la taille de la flotte de l’entreprise et les fonctions à couvrir

  • Apprendre et évaluer différentes options.

Il n’y a pas de programme de contrôle du transport unique. Il existe de nombreux fournisseurs qui offrent ce type de solution et chacun d’eux offre des spécifications différentes. Avant de prendre une décision, il est important d’avoir autant d’informations que possible. Pour cela, il est utile de consulter un comparateur logiciel pour savoir quel programme est le plus adapté à l’entreprise, en tenant compte de ses objectifs et de ses besoins.

  • Définir un budget:

Selon le budget que vous souhaitez investir dans un logiciel de gestion de parc automobile, l’entreprise peut opter pour une solution avec une licence ou un propriétaire ou une licence gratuite. Le premier d’entre eux est exclusif et plus cher, puisque la société fournisseur doit payer pour sa licence d’utilisation, en plus du coût de sa mise en œuvre. La deuxième option est moins chère, puisque vous n’avez pas à payer pour votre licence et est plus flexible pour changer le code source en fonction des besoins de l’entreprise.

Bien que les solutions de gestion de flotte aient de plus en plus de fonctionnalités et soient plus intelligentes, leur complexité au moment de leur installation et leur cout ont diminué, les rendant de plus en plus simples et rentables et rentabilisant l’investissement. Investissement très rapide qui vous permettez de :

  • Obtenir des informations sur la conduite des véhicules
  • Savoir dans quelle situation les conducteurs sont en tout temps
  • Choisir le meilleur itinéraire
  • Réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant
  • Maximiser la productivité
  • Éliminer les documents inutiles ; une communication rapide et fluide entre le conducteur et le bureau.